Sophie Loridon

Issue d’une formation Cinéma, j’ai bifurqué très vite vers la télévision grâce à de belles expériences à France 5, OMTV et 8 ans à Télégrenoble.
Réalisatrice ensuite pour Médéo Production et depuis 4 ans pour Cinédia, j’aime avant tout raconter des histoires…que ce soit pour un film institutionnel ou un documentaire, j’aime apporter un nouveau regard sur mon sujet, et surtout j’aime surprendre mon sujet en lui renvoyant une image qu’il n’avait pas vu sous cet angle !

Je m’attache à donner une valeur humaines aux films, et j’aime attraper les petits « off » qui nous dévoilent souvent les plus beaux sourires ou des regards authentiques.

J’ai réalisé une série de témoignages avec des enfants et les anciens du village.

la suite sera un recueil de témoignages de mes voisins, ces migrants dont la douleur d’hier est aujourd’hui invisible.

Enfin, je suis en montage sur un film très personnel et pourtant universel, « Lucie », une vielle dame d’Ardèche au sourire de petite fille…qui a traversée le 20ème siècle et fini sa vie au début du 21ème sans avoir rien modifié à son mode de vie. Un témoignage précieux marqueur d’une « évolution » fulgurante de notre société, passée sans transition de la vie de labeur à la vie de loisirs, du rythme de la nature à la surconsommation, du « à chaque jour suffit sa peine » à un mode de vie virtuel.

 

 

Quand j’étais petit à Murianette

« Si c’était mieux avant ? C’était différent, mais on était heureux ! » Nous sommes allés avec les enfants du village, caméra et crayon feutre au poing à la rencontre des ainés, avec le dessinateur Emdé. Un doc filmé, un peu bougeant parfois car filmé pour de vrai par les enfants…dessiné, pour ne pas oublier comment c’était avant…avant l’informatique, avant les voitures, avant le téléphone… et la guerre, à 10 ans, c’est comment ?

C’était il y a 70 ans, et depuis tant de choses ont changé : l’alimentation, l’éducation, les paysages,, le climat, la solidarité…

Ce témoignage est le reflet d’une époque, un reflet teinté de nostalgie qui fut toutefois difficile sous certains aspects.

Nous avons aussi filmé Andrée à la ferme du centre, René à la ferme de la montagne et enfin Anatole, arrivé à Murianette à 7 ans et venu à pied pour fuir l’Ukraine qui eut une brillante carrière à Grenoble …

Avec Thomas Groc

 

LE DEFI DES ECOLES

Ils sont plus de 700 enfants de l’agglomération grenobloise à a voir participé au défi des écoles à energie positive avec la Métro. Nous en avons fait une histoire…

Face à la menace des problèmes environnementaux qui pèse sur eux, les enfants décident de faire appel à Energy Girl, une petite fée de la foret. Elle nous emmène alors au fil des saisons dans les classes, pour comprendre les enjeux, les outils dont on dispose pour améliorer noter consommation, et observer les solutions que les chérubins mettront en place pour moins consommer…

 

Danse avec moi

Appel à projet « Jeunes pour l’égalité  » avec la maison de l’égalité et Grenoble Alpes Métropole.

Plus de 550 000 vues !

Comment réagit une équipe de rugby confrontée à une prof de sport qui les met à la danse…

Court métrage écrit par Sandrine Gardé et réalisé par Sophie Loridon et Thomas Groc en juin 2016 à Grenoble au collège Notre Same de Sion à Grenoble.

Tournage en une journée top chrono : ça, c’est du sport !!!

Avec Sandro Lucerna et Thomas Groc

 

 

 

Les Toiles d’Archimède : 3 courts métrages sur la solidarité

Durant 3 mois l’équipe de Cinédia a suivi un groupe d’habitants sur la réalisation de trois courts métrages.

J’ai filmé les coulisses de l’aventure pour en faire un reportage.

 

Wikizi, c’est réussi !

Cette pub, c’est du bonheur. Elle symbolise mon premier film des Bobinettes. De bons souvenirs et de bonnes rigolades…

Avec Caroline Berruex et Thomas Groc

 

 

 

You may also like

Leave a comment