Comment réussir vos vidéos de témoignages de clients ?

Vous voulez connaître un moyen simple de susciter l’envie de découvrir votre produit, votre service ou votre société ? Les vidéos de témoignage sont des outils très persuasifs lorsqu’elles sont présentées par les pairs des téléspectateurs. Elles le sont davantage lorsqu’elles sont présentées par un expert crédible et respecté dans son domaine.

Naturellement, nous cherchons tous à obtenir les recommandations de personnes que nous connaissons lorsque nous prenons des décisions importantes. Cela explique en partie pourquoi des sites comme Angie’s List ou les sections des commentaires des utilisateurs sur Amazon sont devenus si populaires. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat, ces sites montrent que les consommateurs feront confiance à ce qu’ils pensent être des commentaires non sollicités et non approuvés sur un produit ou un service, même s’ils proviennent de parfaits inconnus !

Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing, nous vous recommandons de demander à des utilisateurs de vos services ou de vos produits de transmettre votre message de marque. Ceci peut contribuer à renforcer la crédibilité de votre entreprise de manière exponentielle. Les témoignages vidéo peuvent grandement influencer les clients potentiels à acheter, et les clients existants à revenir.

Voici quelques stratégies à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des témoignages vidéo pour favoriser le développement de votre activité.

Un seul témoignage ne suffit pas

Lorsqu’il s’agit de témoignages vidéo, plus vous en avez, mieux c’est. Plus vous pouvez fournir de témoignages vidéo, plus vous démontrez que votre liste de clients satisfaits est longue. Dans l’idéal, chaque vidéo devrait présenter au minimum trois à cinq témoignages uniques. Ces témoignages doivent être représentatifs du public présent dans votre marché cible.

Nous avons constaté que plus il y avait de témoignages dans une vidéo, moins votre public pensera qu’il s’agit d’une mise en scène. Le spectateur, en découvrant ce qui ressemble à une file interminable de clients satisfaits, pense que vous n’aurez pas de mal à en trouver encore bien d’autres si la vidéo devait se poursuivre.

Sélectionnez les bons porte-parole

Pour sélectionner les personnes qui donneront leur témoignage, vous devrez tenir compte de votre marché cible. Mais aussi de leur rapport à votre produit ou à votre service. Pour vous montrer ce que j’entends par l), je vais vous donner deux exemples de produits :

  • Un produit technique vendu à un public familiarisé avec les technologies concernées.
  • Un produit un peu technique vendu à un public varié, principalement composé de novices en matière de technologie.

D’abord, déterminez qui sont les individus à qui ils accorderaient leur confiance pour leur fournir des recommandations. Dans le premier exemple, il sera peut-être nécessaire de présenter le témoignage d’un expert en la matière. Ils voudront peut-être écouter un ingénieur, un concepteur ou un autre « expert » avant d’accepter d’acheter le produit. Si c’est le cas, vous devrez inclure au moins un témoignage d’expert. Vous pouvez si vous le pouvez utiliser un témoignage donné par une personne reconnue comme une autorité dans votre secteur. Cela pourrait vous permettre d’asseoir véritablement votre réputation. Mais si c’est impossible, pas d’inquiétude, ce n’est pas une obligation non plu.

Pour le deuxième exemple, vous voudrez montrer à votre marché cible profane à quel point votre produit est simple d’utilisation. Pour faire passer ce message, vous devrez utiliser une multitude de témoignages de personnes représentatives de votre marché cible.

interview-client
Obtenir la bonne impression à l’écran

Vous souhaitez obtenir des témoignages percutants, tout en évitant ces faux témoignages gênants ? Vous devrez éviter de pointer la caméra vers celui qui témoigne et de lui demander de parler en s’adressant directement à la caméra, car cela ne donnera pas la bonne impression.

La meilleure solution consiste à demander à une personne positionnée hors champ de poser à votre témoin des questions spécifiques sur son expérience avec votre entreprise, votre produit ou vos services. S’ils vos témoins ont l’impression de parler en tête-à-tête avec une autre personne, comme s’il n’y avait pas de caméra, ils sont beaucoup plus à l’aise.

Pour une impression plus naturelle, nous faisons souvent asseoir la personne chargée de réaliser l’interview à côté de la caméra, directement à droite ou à gauche de celle-ci. Celle-ci doit se préparer à poser des questions d’entretien, qui devront être posées de manière conversationnelle afin d’aider le témoin à se détendre. Avant de filmer, elle devra dire au témoin quelque chose comme « Il vous suffit de me regarder pendant que je vous pose des questions. Nous allons juste avoir une conversation. Vous n’avez même à regarder la caméra ».

Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir de belles images et des extraits sonores sincères, naturels et que vous pourrez exploiter.

Voici un exemple de vidéo utilisant les témoignages comme décrit ci-dessus :

Action !

Si vous utilisez ces techniques avant d’enregistrer des témoignages vidéo, vous obtiendrez des soutiens très crédibles à la caméra. Ils vous aideront à porter vos vidéos de marketing à un tout autre niveau. Contactez-nous si vous souhaitez une vidéo !

A voir aussi