Philippe PION

Réalisateur – Chef Opérateur – Directeur Photo

Après de nombreuses participations comme opérateur et directeur photo sur diverses productions en France et à l’étranger, une rencontre avec Aube Breton (Fille d’André Breton) et le réalisateur de télévision Fabrice Maze me fait débuté une série mémorielle sur le Surréalisme comme chef Opérateur.

Avec des tournages au MOMA, Guggenheim, Philadelphie, Boston, Baden-Baden, la fondation Miro, Orsay, Centre Pompidou, Cantini etc.…. Cette série souvent co-produite par Arte ou par Beaubourg représente une vingtaine de titres au sujet de Marcel Duchamp, Lam, Desnos, Masson, Brauner, Tanguy, Hérold, Claude Cahun, Matta etc.…

Comme réalisateur en cours de réalisation une série sur les collectionneurs avec notamment un film sur Daniel Cordier (secrétaire de jean Moulin) galeriste et organisateur de la dernière exposition surréaliste des année cinquante. Un deuxième opus sera consacré aux Bernezat alpinistes, sahariens et collectionneurs grenoblois.

Passionné d’histoire j ai aussi participé à de nombreux films sur l’histoire de l automobile de ses origines à notre époque.

A voir aussi