POLE EMPLOI

Réponse de l'équipe de CINEDIA à l'appel d'offres vidéo

 
 
Page web de réponse de CINEDIA à l’appel d’offres

Réalisation de vidéos de Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes

 

Nom de l’entreprise

Adresse du siège social – SIRET de l’entreprise

CINEDIA

Siège Social : 19 RUE DU DR MAZET 38000 GRENOBLE
SIRET : 79766834000038

Etablissement à LYON
Cinedia Lyon 17 rue du Clos Suiphon 69003 LYON


Présentation de l’entreprise

UNE EQUIPE DE PROS DE L’AUDIOVISUEL,
UN MAILLAGE TERRITORIAL EN AUVERGNE RHONE ALPES

Depuis 2013, CINEDIA accompagne les entreprises de Grenoble et de la région Auvergne Rhône Alpes sur leurs projets de vidéos en interne comme en externe.

En 2019, CINEDIA dispose d’agences à Grenoble, Lyon et St Etienne et d’une équipe d’une dizaine de professionnels de l’audiovisuel. Ce maillage du territoire de l’Auvergne Rhône Alpes nous permet d’être réactifs tout en proposant une qualité constante lors de nos prestations, à des tarifs raisonnables.

UNE EQUIPE MIXTE, EXPÉRIMENTÉE ET DISPONIBLE

Notre équipe de réalisateurs et talents de l’audiovisuel est notre principal atout. Venez rencontrer notre équipe sur notre site web : https://cinedia.fr/realisateurs/

Cinedia forme et promeut ses réalisateurs en privilégiant la diversité des profils et de parcours. Ainsi certains sont issus d’un parcours classique type BTS audiovisuel de Villefontaine, d’autres sont autodidactes ou formés en interne. Dans un métier où 90% des réalisateurs sont des hommes, nous avons souhaité promouvoir une égalité, une mixité et une diversité visibles.

Spécifiquement pour le projet de Pole Emploi,
voici l’équipe proposée :

Chef de projet : Thomas Groc
Réalisateurs Lyon / St Etienne : Sophie Loridon et Thomas Groc
Réalisateurs Grenoble : Alice Louste et Charlotte Girard Blanc
Réalisateurs Valence : Benjamin Pedri et Souhil Kadri
Réalisatrice Podcast : Malika Ung

Le fait de bénéficier d’une équipe étoffée nous permet de proposer une continuité de service, même lors des vacances scolaires : si l’un d’entre nous est indisponible, un autre le remplace.

UNE APPROCHE DE CONSEIL ET DE PARTENARIAT

Notre objectif est de travailler sur le long terme avec nos clients, et donc de comprendre leur métier, leurs enjeux, leurs difficultés, pour proposer des solutions adaptées à leurs objectifs et leurs moyens via le médium vidéo.

Ainsi nous sommes bien conscients de l’afflux de nos nouveaux demandeurs d’emploi dû à la crise sanitaire, et de l’embauche de nouveaux agents de Pole Emploi, et nous vous proposerons des bonnes pratiques pour accompagner cette transition et favoriser la communication vidéo en interne comme en externe.

LA GAMME COMPLÈTE DE SERVICES VIDEOS ET AUDIO

Nous proposons des solutions spécifiquement pour la communication interne, notamment de :

  • Captation et de streaming en live qui permettent de permettre à des personnes qui ne peuvent se déplacer à un évènement d’y participer. Ces solutions sont particulièrement appréciées actuellement avec les défis de la distanciation sociale
  • de reportage / interview en interne
  • Teasers / pubs
  • Motion design / vidéo type dessin animé
  • Podcast

Nous sommes heureux de pouvoir compter parmi nos clients : le GRETA de la région Auvergne Rhône Alpes, des collectivités telles que Grenoble Alpes Métropole et le Pays du Grésivaudan, des universités (Université Grenoble Alpes), des écoles (Polytech, Grenoble Ecole de Management, Insa Lyon), et des entreprises du territoire (EUROMASTER, GEG, CEA, SAMSE, OSCARO, etc.). RDV sur notre portfolio pour découvrir la diversité de nos productions : https://cinedia.fr/portfolio/

Ces expériences nous permettent de proposer et partager à nos nouveaux clients des solutions éprouvées sur d’autres projets ainsi que des bonnes pratiques.

A VOTRE ECOUTE :
Les étapes d’un projet vidéo avec CINEDIA


Pré-production
En coordination avec le client interne, nous échangeons pour comprendre les objectifs de la vidéo. Nous proposons un format de vidéo qui répond à ces besoins, nous établissons ensemble les messages clefs qui doivent ressortir de la vidéo et adaptons le dispositif de tournage ainsi que la logistique (prise de rendez-vous avec les personnes).

Tournage
L’équipe de tournage organise le tournage et s’adapte en fonction des aléas du moment. Les tournages ont lieu à des moments propices tant en termes d’évènement que de météo. Ils sont préparés en amont via le repérage si nécessaire, la prise de contact avec les protagonistes locaux, et le scénario est validé en phase de pré-production.

Nous prenons évidement en compte la crise sanitaire pour protéger les personnes avec qui nous travaillons, en imposant le port du masque sur les tournages et en promottant les mesures de distanciation sociale.

Post-production
Le montage commence rapidement après le tournage, pour vous proposer une version considérée à 90a% prête, avec les titrages réalisés selon la charte graphique, avant d’échanger avec vous. 

Allers-retours et validation via outils Vimeo

Les clients peuvent réaliser des remarques en ligne grâce à l’outil de retours de Vimeo, qui vous permettra de faire cliquer sur les images de la vidéo à l’instant voulu et de laisser vos commentaires éventuels. Généralement la vidéo est finalisée dès le premier aller-retour, il y a parfois des retouches dues aux titrages ou aux logos qui nécessitent une seconde passe.

« La fonctionnalité d’avis vidéo de Vimeo résout le plus gros blocage du workflow d’un montage : prendre et partager des notes. Elle réduit de moitié le temps nécessaire pour partager les retours. » Plus d’infos sur : https://vimeo.com/fr/features/video-collaboration

A L’ECOUTE DU MONDE

Nous suivons les tendances de la video, des réseaux sociaux, et nous proposons des adaptations sur les réseaux Facebook Youtube Instagram Tik Tok.

Nous animons une chaine Youtube avec près de 10k abonnés, plusieurs de nos vidéos dépassent les 100 000 vues, et l’une d’elle fait plus de 2 millions de vues. Cf : https://www.youtube.com/c/CinediaFilms

De même le format de video type « BRUT » est un véritable succès actuellement, car il combine à la fois du contenu intéressant, rapide à voir et facilitant la compréhension grâce à ce format de sous-titrage particulier. Ce type de vidéos, nous le conseillons à nos clients notamment en communication interne, c’est un format facile et rapide à réaliser.

Concrètement, nous vous aidons à la diffusion sur les réseaux sociaux, nous vous proposons si nécessaire une vignette pour la diffusion de la vidéo sur vos réseaux sociaux. Les vidéos sont fournies dans des formats compatibles avec toutes les plate formes : Full HD 25p 16/9

ARCHIVAGE

Nous proposons un archivage continu de tous les projets de nos clients via un espace dédié sur Vimeo.com. Ainsi, à tout moment, le client peut accéder à la bibliothèque de vidéos réalisées pour lui et ainsi piocher et partager ces vidéos.

DES TARIFS ADAPTÉS À VOS ENJEUX ET VOTRE BUDGET

Un spot de pub, un reportage pour de l’interne ou une captation ne nécessiteront pas le même dispositif de tournage et de montage : nous adaptons le nombre de personnes sur le tournage, pour à la fois être garant de la qualité sans faire de la sur-qualité, et rentrer dans votre budget. Notre approche tarifaire est de proposer un prix juste et raisonnable, en fonction de la demande et du scénario envisagé, et de l’adapter si besoin.

 


 

Moyens de tournage – Références 

MOYENS MATÉRIELS DE TOURNAGE

Nous disposons de

  • Caméras : nous tournons avec des Sony FS7, des Canon C200. Ces caméras filment en Full HD et 4K.
  • Les kits de tournages comprennent des éclairages LED, des objectifs, des micros HF Sennheiser.
  • Montage et post production : nous montons sur Final Cut Pro X, Adobe Premiere, After Effects.

REFERENCES

Nous sommes heureux de pouvoir compter parmi nos clients : le GRETA de la région Auvergne Rhône Alpes, des collectivités telles que Grenoble Alpes Métropole et le Pays du Grésivaudan, des universités (Université Grenoble Alpes), des écoles (Polytech, Grenoble Ecole de Management, Insa Lyon), et des entreprises du territoire (EUROMASTER, GEG, CEA, SAMSE, OSCARO, etc.).

Nous avons sélectionné ci-dessous des projets qui pourront inspirer Pole Emploi,  et relatifs à vos demandes de prestations

1/ Le Greta Auvergne Rhône Alpes
Pour le Greta Auvergne-Rhône-Alpes, l’équipe de CINEDIA a proposé une série de portraits de métiers en tension. Le choix s’est porté sur la mise en avant des recruteurs et des employés, des compétences nécessaires, pour ensuite appuyer sur la capacité du Greta à accompagner les employeurs à former de futurs employés. Cette série a bénéficié d’un vrai succès tant sur Youtube que sur les réseaux sociaux où elle a été diffusée (Facebook notamment), avec plusieurs milliers de vues pour chaque épisode.

La série sur le youtube du Greta : https://www.youtube.com/watch?v=TdiRfUPsKQY&list=PLspHmzLmCO2JoiDin8hO9B6aZiGACRdY4&index=3


2/ Département de l’Isère Service Local de Solidarité de Grenoble

Projet de courts métrages sur la thématique de la solidarité et de l’insertion avec des personnes en difficultés au RSA, diffusés au cinéma à Grenoble. Retrouvez le reportage sur cette action et les courts métrages réalisés, ainsi que les retours des participants, sur cette page
Lien : https://cinedia.fr/les-toiles-d-archimede/


3/ GEG
Video motion design destinée à un usage interne pour promouvoir les bonnes pratiques pour postuler en interne chez GEG.
https://cinedia.fr/portfolio/geg/


4/ Festival Transfo

Reportage bilan du festival Transfo sur le Numérique à Grenoble
https://cinedia.fr/portfolio/festival-transfo/


5/ CEA (Ghandileo)
Le projet Ghandileo porté par le CEA Leti à Grenoble est un système de guidage pour personnes en situation d’handicap. Un bien beau projet, présenté ici dans sa version courte, dans un film mêlant interviews, mises en scènes, motion design. Réalisation Denis Ramos et Thomas Groc.
https://cinedia.fr/portfolio/cea-ghandileo/


6/ Université Grenoble Alpes
Pour promouvoir son incubateur d’entrepreneurs Pépite Ozer, l’Université Grenoble Alpes s’est lancé dans une web série : #PICTH ! Le concept : suivre des étudiants entrepreneurs à différentes étapes de leur projet d’entreprenariat… Avec un ton jeune et direct, cette web série a pour vocation d’informer les étudiants sur les différents aspects du parcours entrepreneur. https://cinedia.fr/portfolio/uga-serie-pitch/

 


 

Motivations à travailler avec Pôle emploi

Chez Cinedia nous avons historiquement aidé et accompagné des groupes et des projets de personnes en difficultés, cf le projet Archimede (https://cinedia.fr/les-toiles-d-archimede/), nous savons à quel point la question du retour à l’emploi est importante pour retrouver une place dans la société.

Aussi nous avons depuis plusieurs années favorisé l’accès à nos emplois à des jeunes issus de parcours différents, via des stages ou l’alternance, afin de leur permettre d’éventuellement rentrer chez nous. Nous valorisons l’attitude avant de s’arrêter à un CV, et c’est ce qui nous a permis de construire une équipe riche de sa diversité d’âges, de provenance, de mixité sociale.

Nous comprenons bien que suite à la crise sanitaire actuelle, vous allez vous retrouver confrontés à une vague de demandeurs d’emploi, ainsi qu’une vague d’embauche de nouveaux agents pour absorber cette augmentation.

Les règles d’indemnisation, les opportunités d’emplois, les salons, sont tant d’évènements et d’opportunités pour communiquer en externe via les réseaux sociaux, notamment en vidéo, pour favoriser un retour à l’emploi, ainsi que l’autonomie des demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche d’emploi ou administratives, et simplement informer votre public.

En interne aussi, la vidéo peut compléter votre panel d’outils numériques de formation, en permettant à vos agents de se tenir à jour des réglementations et décrets, les règles d’indemnisations qui peuvent changer rapidement, et ainsi favoriser le partage d’information et la mise à niveau des agents.

L’importance du rôle de Pole Emploi est pour nous primordiale, et c’est pourquoi au-delà de notre motivation, nous proposerons aussi une tarification très raisonnable pour permettre à Pole Emploi de profiter pleinement du média video.


 


PRESTATION 1 :

 

L’interview

Proposition Technique

En coordination avec Pole Emploi nous organisons le tournage dans un lieu propice et qui répond à des critères d’optimisation technique (son, lumière), mais aussi qui sont signifiants pour le message délivré par la vidéo. Exemple : Interview devant une affiche du forum de l’Emploi s’il s’agit de ce sujet.

Des images de coupe sont réalisées pour permettre d’illustrer le propos. Exemple : La personne rentre dans le forum de l’Emploi.

En termes d’attitude, de fluidité du discours, nous aidons la personne inteviewée à aborder l’interview avec calme, à organiser ses idées en amont, pour que lors de l’interview elle soit à l’aise avec son discours, sans qu’il soit récité ou appris par cœur. Les messages clefs étant fournis en amont, nous posons les questions de manières à obtenir les réponses qui appuient ces messages clefs, en doublant les prises pour pouvoir avoir assez de matière pour monter cette interview de manière fluide sans dénaturer le propos.

Lors du montage, si nécessaire nous utilisons des images issues des librairies d’images de Pôle Emploi ou de nos bibliothèques.

Moyens

L’interview est réalisée par une seule personne, elle disposera d’un éclairage LED, de microphones HF et d’une caméra 4K. Elle sera éventuellement accompagnée d’un alternant en formation, en fonction des dates, pour l’assister.

La durée de tournage est estimée à 1h, installation comprise.

Prix : 500 euros ht

Délai : Livraison de la V1 de l’interview à J+1. Une fois validée, l’interview est sous-titrée et livrée dans les différents formats nécessaires.

Exemple de vidéo : réalisée à l’occasion d’un concours de doctorants, remporté par la start-up :
https://cinedia.fr/portfolio/iphd-linksium/

En amont, nous avons briefé la start-up pour présenter son entreprise selon 5 axes : Contexte, Technologie, avantages, maturité et application. Cette trame claire a été répétée pour les 10 start-ups interviewée ce jour-là, et 6 d’entre elles ont remporté le concours.

Cette vidéo est illustrée par des images provenant de librairies d’images.

 


 

PRESTATION 2 :

 

Le reportage

Proposition Technique

Pour les reportages, nous proposons une approche qui consiste à mettre en face de chaque message clef un interlocuteur signifiant et crédible. Ainsi, pour présenter le contexte, nous mettrons un organisateur, et pour décrire l’ambiance ou l’utilité par exemple d’un forum pour l’emploi, ce sera un demandeur d’emploi.

Nous sommes adeptes de la valorisation d’évènements par des sourires, des moments d’échanges, afin d’humaniser nos reportages.

Droits à l’image : Nous demandons aux personnes interviewées leurs noms, prénoms, et surtout l’autorisation à utiliser diffuser leur image. Cette autorisation est demandée face caméra et enregistrée.

Voix off : Si nécessaire, nous proposons une voix off pour contextualiser l’évènement.

Montage : Nous agrémentons le montage de titrages pour souligner le propos

Moyen

1 réalisateur
1 kit caméra (Caméra 4K, son, éclairage)
Le réalisateur est éventuellement assisté
d’un alternant en fonction des dates de tournage.

Prix
900e ht

Délais

J+2 pour la v1. Une fois validé, le reportage est sous-titré et livré dans les différents formats nécessaires.

Exemple d’un produit réalisé

Retrouvez le reportage sur cette action du SLS ( Service Local de Solidarité) de Grenoble sur cette page
Lien : https://cinedia.fr/les-toiles-d-archimede/

 

 


 

PRESTATION 3 :

La capsule vidéo

Proposition Technique

Pour être efficace, une capsule doit être scénarisée pour permettre le développement d’une idée, d’une notion ou d’un thème, sur un format court.

Nous définissons avec Pole Emploi une accroche, les messages clefs.

Plusieurs formats peuvent exister : une interview illustrée d’écrans sera par exemple le format le plus simple pour proposer un tutoriel

Des illustrations sont filmées pour enrichir la capsule, enrichies par des animations.

Moyen

1 réalisateur
1 kit caméra (Caméra 4K, son, éclairage)
Le réalisateur est éventuellement assisté
d’un alternant en fonction des dates de tournage.

Prix
900e ht par capsule

Délais

J+2 pour la v1. Une fois validé, la capsule est sous-titrée et livrée dans les différents formats nécessaires.

Exemple d’un produit réalisé
Dans cette série de vidéos pour l’ALEC, nous proposons des interviews de personnes ayant bénéficié de l’accompagnement de l’ALEC

http://www.alec-grenoble.org/10169-prime-air-bois.htm

 


 

PRESTATION 4 :

 

Le teaser

Proposition Technique

Afin d’attirer le public dans des évènements, nous proposons des formats dynamiques. Cela peut être des montages basés sur des images d’édition précédentes, des banques d’images, ou des interviews pour présenter l’évènement.

Droits à l’image : Nous demandons aux personnes interviewées leurs noms, prénoms, et surtout l’autorisation à utiliser diffuser leur image. Cette autorisation est demandée face caméra et enregistrée.

Montage : Nous agrémentons le montage de titrages type BRUT

Moyen

1 réalisateur
1 kit caméra (Caméra 4K, son, éclairage)
Le réalisateur est éventuellement assisté
d’un alternant en fonction des dates de tournage.

Prix
900e ht

Délais

J+2 pour la v1. Une fois validé, le teaser est sous-titré et livré dans les différents formats nécessaires.

Exemple d’un produit réalisé
Teaser du spectacle de Franck Dubosc



 

PRESTATION 5 :

 

La captation d’un événement

Proposition Technique

La crise sanitaire empêche beaucoup d’évènements d’avoir lieu, les captations d’évènements ou de conférence permettent de toucher un public qui ne pourrait pas se déplacer.

Nous proposons un dispositif léger, avec un cadreur et deux caméras.

Pour les évènements nécessitant de filmer des questions / réponses de l’assemblée, un second cadreur sera présent pour filmer le public.

Le son est repris de la régie ou l’intervenant est équipé d’un micro HF.

Moyens

1 réalisateur
2 kits caméra (Caméra 4K, son, éclairage)
Micros HF
Le réalisateur est éventuellement assisté d’un alternant en fonction des dates de tournage.

Prix
1000e ht hors transcription et sous-titrage pour une captation simple à 2 caméras et un cadreur.

1400e ht hors transcription et sous-titrage pour une captation avec questions / réponses du public, nécessitant 2 cadreurs.

Transcription et sous-titrage en fonction de la durée : 250 euros / heure.

Délais

J+2 pour la v1.

Exemple d’un produit réalisé

Dictées des Collèges 2018 avec Jamy.
https://cinedia.fr/portfolio/dictee-colleges/


Captation du spectacle de Franck Dubosc
https://cinedia.fr/portfolio/franck-dubosc/



 

PRESTATION 6:

 

Le résumé « temps fort » d’un évènement

Proposition Technique

Pour le résumé « temps fort », nous proposons une approche qui consiste à mettre en face de chaque message clef un interlocuteur signifiant et crédible. Ainsi, pour présenter le contexte, nous mettrons un organisateur, et pour décrire l’ambiance ou l’utilité par exemple d’un forum pour l’emploi, ce sera un demandeur d’emploi.

Nous sommes adeptes de la valorisation d’évènements par des sourires, des moments d’échanges, afin d’humaniser nos reportages.

Droits à l’image : Nous demandons aux personnes interviewées leurs noms, prénoms, et surtout l’autorisation à utiliser diffuser leur image. Cette autorisation est demandée face caméra et enregistrée.

Voix off : Si nécessaire, nous proposons une voix off pour contextualiser l’évènement.

Montage : Nous agrémentons le montage de titrages pour souligner le propos

Moyen

1 réalisateur
1 kit caméra (Caméra 4K, son, éclairage)
Le réalisateur est éventuellement assisté d’un alternant en fonction des dates de tournage.

Prix
900e ht

Délais

J+2 pour la v1. Une fois validé, le reportage est sous-titré et livré dans les différents formats nécessaires.

Exemple d’un produit réalisé
Ce reportage de bilan du festival de Transfo permet de comprendre rapidement les enjeux de ce festival ainsi que les chiffres clefs, tout en ayant un aperçu de l’ambiance via des images tirées du festival
https://cinedia.fr/portfolio/festival-transfo/

 


 

PRESTATION 7 :

 

Le podcast audio

Proposition Technique

Malika Ung dispose d’une expérience de près de 9 ans de radios, elle officie dans plusieurs radios : Campus Grenoble, Grésivaudan, Couleur Chartreuse comme animatrice radio et programmatrice musicale. Aujourd’hui podcasteuse indépendante, elle réalise des projets de podcasts clefs en main pour des marques telles que Clairefontaine, Petzl ou encore Grenoble Alpes Métropole… Elle intervient également dans le champs de la formation : interview radio et montage audio. 

Moyens Techniques

Sur place avec magnétophone dans les bureaux de Pôle emploi Grenoble ou via le logiciel zoom sur internet pour interviews à distance (mais la qualité sonore sera moindre). Il sera prvilégié des interviews sur place directement dans les agences.

Il faudra envisager la question de l’habillage sonore pour la cohérence de la série éventuelle. 

Prix

450 euros ht pour une interview avec voix off d’introduction

450 euros ht pour un générique et habillage sonore dédié à une série.

Délais

J+2 pour la V1 d’une interview, hors générique

Exemple d’un produit réalisé

https://podcast.ausha.co/bullied