En 2022, le marketing vidéo a le vent en poupe !

Pour atteindre et convertir de nouveaux clients, les entreprises avisées utilisent plus que jamais la vidéo. Dans notre société de production vidéo, nous observons une augmentation des besoins en production vidéo pour le monde de l’entreprise. Ce que les statistiques viennent également confirmer. Par exemple, 82 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget vidéo cette année, et 78 % des spécialistes marketing estiment que l’argent qu’ils investissent dans les vidéos en vaut la peine au vu du retour sur investissement.

Voici donc quelques moyens par lesquels les spécialistes du marketing utilisent la vidéo en 2021 pour développer leurs activités et augmenter leurs ventes.

  1. La vidéo sur les réseaux sociaux a pris une ampleur CONSIDERABLE

Les vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Linkedin ont connu une véritable explosion. Si l’on considère qu’un individu moyen visionne plus d’ une heure et demie de vidéo en ligne chaque jour, c’est une formidable opportunité pour les spécialistes du marketing.

La beauté de cette stratégie est que les réseaux sociaux constituent une méthode peu coûteuse d’atteindre les clients potentiels et de les attirer. Considérez qu’environ un tiers de la population mondiale utilise activement la seule plateforme Facebook ! Si vous vous y connaissez en marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous connecter avec des milliers, voire des centaines de milliers de personnes sans dépenser un centime. Ajoutez à cela le fort niveau d’engagement que permettent les vidéos sur les réseaux sociaux, et l’investissement que vous réalisez dans la production de vidéos en vaut la peine.

  1. reseauLes vidéos sur les sites internet sont aujourd’hui des incontournables

Pourquoi les vidéos sur internet sont-elles incontournables en 2021 ? Après tout, faire produire une vidéo peut être couteux. Si ces vidéos sont nécessaires, il y a de nombreuses raisons à cela.

– Les vidéos sont utiles pour le référencement. Si vous avez une vidéo sur votre site internet, celui-ci sera mieux classé dans les moteurs de recherche. Cela signifie que vous attirerez plus de trafic sur internet. Grâce aux vidéos, les gens passent plus de temps sur votre site, ce que les moteurs de recherche remarquent.

 

– Les vidéos sont plus convaincantes que le texte seul. Le Dr. Susan WeinSchenk donne quatre raisons à cela. Tout d’abord, les gens ont tendance à prêter attention aux visages. Deuxièmement, la seule voix peut transmettre de riches informations à la personne qui regarde la vidéo. Troisièmement, les émotions sont contagieuses, ce qui veut dire que vous pouvez influencer plus efficacement vos spectateurs. Quatrièmement, le mouvement capte l’attention du spectateur.

Somme toute, cela signifie que la vidéo vous permet de conserver l’attention des visiteurs sur votre site et de le faire passer à l’action une fois que vous avez capté son attention.

– Les vidéos permettent de vendre des produits plus fréquemment que les seuls mots et images. Selon une étude réalisée par Treepodia, quand vous publiez une vidéo sur une page de produit, les ventes sont plus fréquentes. Étonnamment, dans la même étude, cela s’est avéré même si le visiteur du site ne visionnait pas la vidéo !

On peut supposer que le simple fait qu’il y ait une vidéo sur une page de produit permet d’augmenter la confiance des spectateurs et d’augmenter leur volonté d’achat. Prenons le cas du marchand en ligne de organizeit. com, qui indique que les visiteurs de son site sont 144 % plus susceptibles d’acheter s’ils ont vu une vidéo de promotion du produit.

 

Une note importante sur l’étude Treepodia : bien que les ventes aient augmenté même sans que les vidéos soient regardées, ceux qui les ont visionnées étaient davantage susceptibles d’acheter que ceux qui ne l’avaient pas fait. La vidéo a donc clairement un impact positif sur les ventes, ce qui explique peut-être pourquoi tant de spécialistes du marketing les utilisent sur leurs sites.

– Vos concurrents mettent des vidéos en ligne. Cela leur donne un avantage concurrentiel ! Et s’ils n’ajoutent pas de vidéo, mieux vaut que vous soyez celui qui a l’avantage concurrentiel.

De nombreuses autres raisons d’utiliser la vidéo sur les sites internet existent, et nombre de statistiques supplémentaires viennent étayer le recours à cet outil. Celles-ci sont cependant trop nombreuses pour les lister ici. Il est suffisant de savoir que si l’on souhaite avoir un bon plan de marketing global, mieux vaut avoir une vidéo pour votre site internet. 

  1. En 2021, les entreprises mettent leurs vidéos en ligne sur YouTube.

La création et la diffusion de vidéos sur YouTube est aujourd’hui un atout avéré.

Tout d’abord, c’est une autre façon d’atteindre votre public cible.   YouTube compte plus d’1,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois ! C’est colossal. Cela signifie que si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez attirer des clients et les envoyer sur votre site les inciter à vous contacter sans que cela ne vous en coûte le moindre centime. Qui dit mieux ?

Deuxièmement, Youtube appartient à Google. Et puisque Google est numéro 1, le roi des moteurs de recherche à tort ou à raison, avoir une vidéo sur Youtube peut aider votre entreprise. Google indexe les vidéos Youtube, de sorte que si quelqu’un recherche un terme particulier sur Google, si la planification a bien été faite, votre vidéo apparaît. Vous pouvez utiliser vos vidéos YouTube pour générer du trafic vers votre site.

Youtube est en outre est le deuxième moteur de recherche après Google. Les gens recherchent des produits et des services sur Youtube. Si vous n’y êtes pas, vous passez à côté d’un grand nombre d’opportunités potentielles.

youtube

  1. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing utilisent des vidéos de stratégie de marque.

Il n’y a pas de meilleur moyen de distinguer votre entreprise et de vous démarquer de vos concurrents que de réaliser une vidéo illustrant ce qui rend votre entreprise unique. Une bonne vidéo promotionnelle peut susciter l’émotion des spectateurs et donner une bonne image de votre entreprise, de ses produits et de ses services.

Nombre de nos clients ont donc utilisé la vidéo à cette fin. Les aspects suivants sont souvent utilisés dans les vidéos promotionnelles :

  • les témoignages de clients
  • les visites d’entreprise
  • l’histoire de l’entreprise

Le simple fait de montrer ce qui fait votre différence peut vous aider à augmenter les ventes. Même les médecins et les cabinets médicaux utilisent des vidéos promotionnelles pour se distinguer de leurs concurrents.

  1. Le marketing par courrier électronique intégrant des vidéos est aujourd’hui en croissance.

Pourquoi cette croissance ?

Le marketing par courrier électronique   est en soi un moyen puissant et relativement peu coûteux d’obtenir de nouveaux clients, de les attirer et de les convertir. C’est un outil de plus en plus utilisé, notamment grâce aux nouvelles technologies disponibles, comme des programmes tels que BombBom.com, qui vous permettent d’intégrer directement vos vidéos dans vos courriers électroniques.

L’ajout d’une vidéo à un e-mail promotionnel peut augmenter vos résultats de manière radicale.

D’après BombBomb, dont la plateforme vous permet d’intégrer des vidéos à vos courriers électroniques, 81 % des courriers électroniques qui incluent une vidéo reçoivent davantage de réponses, et 68 % permettent de convertir davantage de leads . L’intégration d’une vidéo à votre email vous apporte un avantage considérable !

  1. En 2021, les vidéos de témoignages sont largement utilisées.

Rien de plus efficace qu’une bonne vidéo de témoignage, sincère, pour persuader les clients d’essayer vos produits ou services. Selon Skyword , une société de marketing, cela se rapporte aux concepts de preuve sociale, de psychologie des foules et d’effet de meute. Ils citent une étude qui montre que les témoignages sont généralement deux fois plus efficaces que les études de cas.

Les témoignages peuvent être utilisés de différentes manières :

  • dans le marketing par courrier électronique
  • sur votre site internet
  • sur YouTube
  • sur les réseaux sociaux
  • dans les pubs vidéo (en ligne et à la télévision)
  • etc.

  1. Les vidéos publicitaires payantes sont aujourd’hui largement utilisées.

Avec le grand nombre d’utilisateurs de sites comme Facebook, Linkedin et YouTube, les spécialistes du marketing parviennent souvent éviter les publicités télévisées et imprimées coûteuses. Toutefois, il peut falloir du temps pour développer un public sur ces sites, et les publicités vidéo payantes peuvent donc faire partie d’une bonne stratégie marketing globale pour atteindre rapidement les clients potentiels.

La possibilité d’atteindre votre marché cible sur les différents sites de réseaux sociaux et sur YouTube est incroyable, et des vidéos publicitaires payantes peuvent même être placées sur des sites ciblés. Il existe également des possibilités de paiement au clic, comme sur Google Adwords.

  1. Les vidéos sont fréquemment utilisées sur les salons professionnels.

Vous êtes dans une grande salle avec beaucoup d’autres vendeurs, alors comment faire pour que vos clients potentiels s’arrêtent, découvrent qui vous êtes et achètent ? Une vidéo utilisée lors d’un salon professionnel peut être un outil extraordinaire. Nous avons expliqué ci-dessus pourquoi la vidéo est bien plus efficace et attrayante que le seul format écrit. Les mêmes principes s’appliquent ici.

Une bonne vidéo diffusée sur un salon professionnel peut capter l’attention d’un acheteur potentiel. . Dès que quelqu’un s’arrête pour la regarder, vous pouvez commencer à interagir, à discuter de ce que vous faites et à persuader. Vous pouvez expliquer ce que fait votre entreprise, présenter vos services et vos produits, et inciter à passer à l’action.  Une vidéo diffusée sur un salon peut répondre à toutes les questions fréquemment posées, ce qui permet à votre personnel de se concentrer sur les étapes de conversion du spectateur.

Voici un exemple. Nous avons réalisé une vidéo pour une grande entreprise de construction en vue de sa participation à des salons. Dans cette vidéo, ils utilisaient un bulldozer pour détruire une maison construite par l’entreprise, afin de montrer que leur procédé de construction était pratiquement indestructible. Dans la vidéo, nous avons volontairement laissé le volume de l’accident aussi élevé que possible. Lors du salon, ils ont maintenu le volume à un niveau élevé. Le bruit de l’écrasement a immédiatement attiré l’attention, et les participants au salon se sont rassemblés autour du stand pour découvrir la cause de ce bruit. Mission accomplie ! Un grand nombre de personnes ont regardé la vidéo et ont discuté avec l’équipe de vente.

  1. Les vidéos à 360° sont de plus en plus utilisées.

Cette technologie, fréquemment utilisée dans les salons professionnels ou dans les points de vente, est surprenante. Elle permet au spectateur, en utilisant des lunettes spéciales, de voir en réalité virtuelle tout autour de lui.  Si la vidéo est bien faite, les spectateurs peuvent vivre une expérience totalement réaliste.

360

Nous avons récemment créé une série de vidéos à 360° pour un client qui vend des ascenseurs, en vue de les utiliser sur salon professionnel. L’une de ces vidéos avait pour objectif de donner des sensations fortes en simulant la chute d’un ascenseur ! Elle a attiré une attention considérable sur le stand et s’avérer être un excellent outil.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet vidéo ? Contactez-nous !

A voir aussi