Un moyen simple de susciter l’envie de découvrir votre produit, votre service ou votre société ? Les vidéos de témoignage sont des outils très persuasifs pour rassurer vos prospects et les inciter à passer à l’action !

Pourquoi réaliser une video de témoignage de client ?

Pour convaincre un client d’avoir recours à un service ou de passer à l’acte d’achat, rien de tel que les témoignages de clients en video. C’est certainement le moyen le plus efficace pour le convaincre de passer à l’acte de prise de contact ou d’achat dans le tunnel de vente. Les moyens d’intégrer ces témoignages sont nombreux, néanmoins la vidéo est certainement le moyen plus convaincants qu’un simple message de trois lignes non sourcé laissé sur le site.

92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs, selon cette étude :

Extrait linkedin etude Pairs

Naturellement, nous cherchons tous à obtenir les recommandations de personnes que nous connaissons lorsque nous prenons des décisions importantes. Cela explique pourquoi les commentaires de Google sont devenus si populaires. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat, nous avons tous besoin d’avoir des avis concernant les produits ou les service, même s’ils proviennent de parfaits inconnus ! Si en plus vous réussissez à obtenir les témoignages d’experts dans leur domaine, ou de personnes influentes, de clients grands comptes par exemple dans le B2B, votre vidéo n’en sera que plus crédible !

Voici par exemple le témoignage de L’Oréal (+ de 27 000 vues sur Youtube !) pour la start-up Eyesee, une start-up que nous accompagnons depuis ses débuts, ici la réalisation est signée par l’un de nos vidéastes spécialisé dans la communication d’entreprise : Fabrice Cervel.

Ce témoignage contribue à renforcer la crédibilité de votre entreprise de manière exponentielle, la vidéo a été intégrée dans une page présentant la solution innovante : ses avantages clefs, l’objectif pour le client, les résultats.

Notre client EYESEE témoigne de l’intérêt du format video dans leur démarche commerciale (par écrit ! 🙂 :

« En B2B, et encore davantage dans la vente de solutions innovantes, les témoignages client en video nous apportent beaucoup de valeur. Nos prospects s’identifient à eux et cela apporte une crédibilité indiscutable. Nous utilisons chaque video sur différents canaux de communication et au cours de notre processus commercial. J’apprécie le travail de Cinedia depuis des années car ils sont centrés sur le client et ont une véritable culture marketing. »

Clément Roulet, directeur Marketing de EYESEE

 


 

 

 

 

3 conseils pour réussir vos témoignages de clients en vidéo

1/ Sélectionnez les bons témoins : passez en mode casting !

Lorsqu’il s’agit de témoignages vidéo, plus vous en réalisez, plus vous serez crédibles. Ces témoignages doivent être représentatifs de votre marché cible : dans l’exemple d’EYESEE ci-dessus, une vidéo de témoignages a été réalisé chez L’Oréal, bien connu du grand public, mais aussi chez GKN, une entreprise leader de l’automobile mais inconnue du grand public. Ainsi EYESEE touche différents publics cible !

Pour sélectionner les personnes qui témoignent, vous devez réfléchir à votre marché cible. il faut imaginer quel type de personne est susceptible d’acheter votre service ou produit et idéalement lui proposer un témoin crédible: Il peut s’agir d’un expert en la matière, d’un ingénieur pour des solutions techniques, d’un concepteur, ou d’un utilisateur potentiel de votre produit ou service.

Le choix du témoin est essentiel : il doit être convaincu du bien fondé de votre solution et être plutôt à l’aise face à la caméra…

Pour mettre à l’aise les intervenants, nous proposons des exercices de respiration simple, et parfois une bonne blague suffit à détendre l’atmosphère et réussir le tournage !

interview-client
2/ Réussir son tournage pour obtenir des témoignages crédibles et efficaces

Vous souhaitez obtenir des témoignages percutants, tout en évitant ces faux témoignages gênants ?

Une vidéo sincère et bien réalisée donnera de bien meilleurs résultats. Comme pour le tournage d’un film, il faut tenir compte de certains paramètres, et notamment prendre en compte la crainte du témoin. Envoyez au témoin un script court, de simples tirets sur les sujets que vous souhaitez voir aborder suffira: Celui-ci se sentira alors plus à l’aise le moment venu.

Réfléchissez à l’endroit où vous allez tourner cette video: Une cuisinière qui témoigne sur l’avantage d’un ustensile de cuisine aura plus de sens dans une cuisine que dans un salon !

Cas pratique : La campagne d’adhésion de Com 2 Grenoble

Ci-dessous, 4 membres de l’association Com2Grenoble expliquent pour ils adhèrent au club :
Il y a une prestataire, Hélène, un responsable marketing d’un lieu touristique, James, et une responsable de communication du CEA, une jeune responsable de communication, Emma : quatre profils différents pour que chacun puisse s’identifier. Ils témoignent avec en fond un lieu où s’est déroulé une visite organisée par Com2Grenoble, cela a du sens, et a permis d’optimiser le tournage, les images de l’évènement servant à illustrer les témoignages.

Le fait d’avoir réalisé 4 vidéos distinctes a permis d’avoir davantage de contenus videos à publier, une video a été publiée par semaine lors de la campagne d’adhésion: chaque video est courte et a été importée en natif sur le réseau Linkedin de Com2Grenoble pour des résultats concrets : davantage de reach et de noto riété pour cette campagne d’adhésion.

La vidéo doit être courte et percutante, 1 à 3 trois minutes max suffisent largement sinon le public décroche : il faudra compter au moins 30 minutes pour tourner une vidéo de 3 minutes.

Le témoignage doit être sincère, en faire trop serait prendre le risque de perdre toute crédibilité. Pour préparer le texte et les idées à développer de manière très concise, il faut se mettre dans la peau du futur acheteur et se demander ce qui serait apte à le faire passer de la réflexion à la décision, quels sont les éléments négatifs potentiels auxquels vous devez apporter des réponses. Rassurez-le, essayez de lui faire vivre l’expérience du témoin: Le but est de lui donner envie de travailler avec vous, d’utiliser votre produit ou solution.

L’intervieweur questionne le témoin avec des questions spécifiques sur son expérience avec votre entreprise, votre produit ou vos services : Les témoins auront l’impression de parler en tête-à-tête avec une autre personne, comme s’il n’y avait pas de caméra, ils seront beaucoup plus à l’aise.

3/ Réussir la diffusion de vos vidéos de témoignages

Rien de plus frustrant que de réaliser une vidéo et de ne pas réussir à la diffuser correctement. Voici quelques conseils pour la diffusion :

Sur Youtube :
Prenez soin de bien décrire la vidéo, le témoignage, tout en insérant le lien vers la page produit ou solution !

Sur votre site :
Bien sûr, elle sera intégrée à votre site Internet de préférence à l’endroit clé dans le parcours client : Lors de la présentation du produit ou de la solution notamment.

💡 Astuce : Intégrer le player Youtube sur votre site web vous permettra d’augmenter le nombre de vues et ainsi d’améliorer votre référencement, que cela soit pour votre page web, votre solution ou votre vidéo.

Sur les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux préfèrent que vous diffusiez la vidéo native : Concrètement, il s’agit d’uploader sur la plateforme (Facebook, Linkedin, etc.) la vidéo, et non de partager la video Youtube.

💡 Astuce : Pour emmener vos clients sur votre page web, le mieux est de proposer un teaser de votre témoignage client sur les réseaux sociaux. S’ils veulent en savoir davantage, visionner la vidéo en entier, vous leurs proposez un lien vers la page de votre solution.

Envie de passer à l’action ?

Contactez-nous si vous souhaitez que nous vous accompagnions pour réaliser une vidéo de témoignage de client ou votre film d’entreprise !

 

 

 

A voir aussi