Faut-il que j’utilise des vidéos dans ma campagne marketing sur les réseaux sociaux ?

Utiliser les médias sociaux comme un élément clé de la stratégie marketing de votre entreprise n’est plus « une idée innovante et audacieuse ». Aujourd’hui, c’est plutôt une nécessité. En fait, selon une enquête de l’Association of National Advertisers (ANA) américaine, réalisée auprès des spécialistes du marketing américains en 2012 :

« 90 % déclarent utiliser les réseaux sociaux dans leurs efforts de marketing ». Depuis 2007, où seulement 20 % des professionnels du marketing utilisaient les réseaux sociaux, ce pourcentage a connu une augmentation spectaculaire.

Il est donc probable que vous utilisiez déjà les réseaux sociaux dans la stratégie marketing de votre entreprise, et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous y mettre pour rester compétitif.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, voici une question que nous vous conseillons de vous poser. Les utilisez-vous correctement ou à leur plein potentiel ? C’est là que la vidéo et les contenus multimédias entrent en jeu.

Lorsqu’il s’agit de renforcer ou d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, le pouvoir de la vidéo en ligne est sans égal.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Multipliez ceci par quelques millions de pixels et – vous voyez ce que je veux dire ! La vidéo permet d’établir un lien émotionnel avec votre public cible d’une manière que le texte seul ne permet pas.

De plus en plus d’entreprises réalisent que les vidéos en ligne ne se limitent pas aux vidéos de chiots et de chatons, ou de blagues entre adolescents.

La vidéo vous donne du pouvoir !

Selon le magazine Forbes, 75 % des cadres lecteurs ne regardent des vidéos d’entreprise ou liées au travail au moins une fois par semaine. Toujours d’après Forbes, c’est sur YouTube que 50 % de ces vidéos professionnelles étaient consultées ! Alors si vous pensez toujours que YouTube n’est rien de plus qu’une version des vidéos les plus drôles d’Amérique en continu, détrompez-vous ! En réalité, YouTube a évolué pour devenir une véritable locomotive dans l’univers des réseaux sociaux, rivalisant avec Facebook et LinkedIn.

youtube-1

En tant que plateforme de réseaux sociaux, YouTube est l’endroit idéal pour toucher et entamer la conversation avec des clients existants et potentiels. Le fait est que YouTube est une communauté, et que vous pouvez l’utiliser pour développer votre propre communauté autour de votre marque, comme, je l’espère, vous le faites déjà avec d’autres plateformes de réseaux sociaux. Et vous pouvez aussi utiliser vos vidéos sur vos réseaux sociaux !

Mais, si vous avez déjà entrepris une forme quelconque de marketing sur les réseaux sociaux, vous savez que le développement de cette communauté exige du temps et des efforts. La clé est un contenu régulier, mis à jour fréquemment et attrayant. Ce n’est pas un problème pour les Nike et les Coca-Cola de ce monde. Les grandes entreprises, qui disposent de services de publicité et de marketing colossaux, disposent d’équipes de production vidéo en interne qui peuvent produire quotidiennement des vidéos de qualité.

YouTube et d’autres chaînes de vidéo en ligne pourraient permettre une plus grande égalité des chances. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget colossal pour acheter du « temps d’antenne ». Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet !

Mais l’erreur que font beaucoup d’entreprises est de penser que parce qu’une vidéo est seulement destinée à aller sur YouTube, il n’est pas nécessaire qu’elle soit de très bonne qualité.

C’était peut-être vrai il y a quelques années, avant l’apparition de YouTube, mais plus maintenant. Le seul contenu amateur acceptable sur YouTube aujourd’hui est celui produit par des amateurs, ou les contenus générés par des utilisateur hors du contexte de l’entreprise.

Si vous êtes une entreprise et que votre vidéo de réseau social ressemble à une vidéo amateur, le message que vous envoyez à votre spectateur n’est pas bon du tout.

Cela ne veut pas dire que vos vidéos doivent être ennuyeuses et indigestes, comme l’étaient les vidéos d’entreprise des années 80. Bien au contraire, elles doivent être divertissantes et attrayantes, ce qui explique d’autant plus pourquoi elles doivent être pensées et réalisées de manière professionnelle.

Bien que YouTube soit le principal acteur dans ce secteur, comprenez bien que les vidéos en ligne ne se limitent pas à ce seul support. Vimeo, Yahoo Video, Metacafe et des dizaines d’autres portails de partage de vidéos donnent du fil à retordre à YouTube, prouvant que la vidéo en ligne est effectivement devenue une « technologie sociale ».

Types de vidéos en ligne

Vidéo promotionnelle/documentaire d’entreprise : Chaque entreprise a une histoire. C’est l’occasion de raconter la vôtre. Ce genre de vidéo est un passage obligé de toute stratégie de marketing vidéo ; elle permet de mettre un visage sur votre entreprise et sur votre marque.

video-corporate

 

Vidéos de type Comment faire/ Démonstrations de produits : Si vous vendez des produits ou des services qui pourrait bénéficier d’une vidéo de type Comment faire ou démonstration de produit, ce type de vidéo montre que vous vous souciez de vos clients et que vous voulez que leur expérience utilisateur de la marque soit la meilleure possible.

Blog vidéo : Un blog vidéo est un excellent moyen de fournir des informations actualisées et opportunes sur votre entreprise, vos produits, les nouvelles et les événements liés à votre marque et à votre secteur. Vous pouvez la penser comme une newsletter de l’entreprise au format vidéo.

Vidéos de témoignages : Rien de tel que de poster quelques commentaires élogieux de clients satisfaits avec lesquels votre public cible peut s’apparenter.

La stratégie optimale de vidéo en ligne utilisera une combinaison de tous ces éléments.

En définitive

De plus en plus de consommateurs s’attendent à voir des vidéos sur les produits qu’ils achètent sur les sites Internet des entreprises, sur les sites de distribution de vidéos les plus populaires et sur les réseaux sociaux, non seulement lorsqu’ils naviguent sur l’Internet sur leur ordinateur, mais aussi sur leur smartphone et autres appareils mobiles.

D’un côté, le contenu vidéo est peut-être plus facile que jamais à créer. Il existe des smartphones qui diffusent des vidéos HD mieux que les caméras vidéo d’il y a quelques années ! Mais si les outils ont changé, et sont même devenus plus abordables, la création de bons contenus vidéo reste un art qui exige des concepts créatifs et un effort professionnel.

Quelle que soit la manière dont vous le voyiez, meilleure est votre vidéo et plus vous tirerez profit de votre investissement dans le marketing sur les réseaux sociaux.

A voir aussi