La web-série « Quand j’étais Petit » remporte le prix Audiens Génération Institut de France
Le 6 octobre 2022, Sophie Loridon a eu la chance d’être lauréate du prix « EMERGENCE » Audiens générations Institut de France . Une dotation de 8000 euros pour la web-série intergénérationnelle « Quand j’étais petit » que la réalisatrice produit à ses heures « perdues » depuis 2016 avec une équipe de professionnels bénévoles, Thomas Groc Sandro Lucerna et le dessinateur Emdé. Le concept : des enfants filment leurs ainés. Chaque personnage fait l’objet d’un film, pour témoigner de son enfance et de son époque. Les enfants découvrent la vie que leurs aînés avaient au même âge, dans le même village. Une rencontre, une découverte, une aventure parfois périlleuse ! 10 enfants sur le tournage, les uns qui filment, les autres qui prennent le son, ou encore dessinent avec Emdé. Sans compter les périples dans lesquels les aînés nous emmènent, entre la Sommatine et l’Ukraine, entre la seconde guerre mondiale, l’eau pas courante et les aller-retour à l’école pied avec 1m de neige en plein hiver.
Afin de porter cette web-série au delà du bénévolat, et trouver des partenaires, nous avons fondé l’association « Les films du Petit Prince » au mois de mai 2022.
Depuis, nous recherchons des partenaires pour financer ce projet au-delà de Murianette, en Isère, en Rhône-Alpes, puis demain en France.
Ce prix décerné par Audiens Génération Institut de France est une reconnaissance nationale. II « valide » le concept et nous donne des ailes pour aller plus loin, et y croire encore !
Une fois que la chaine « Quand j’étais petit » aura établi une notoriété, l’idée est de l’ou vrir à d’autres réalisateurs désireux de réaliser des témoignages, et de les accompagner avec les dans leurs recherches de subventions en leur offrant la possibilité de se servir de cette chaine pour une visibilité nationale, et en leur proposant des outils dans leur montage de financement (dossier, budget etc…)
Un crowdfunding a été ouvert pour permettre à tout le monde de participer à sa manière.
L’encouragement du public est bienvenu, car il nous faut prouver que le projet plait au public !!!