Les étapes pour garantir un tournage réussi et une vidéo efficace !

Vous avez établi le budget pour votre vidéo et sélectionné votre société de production. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Quelles sont vos responsabilités dans la préparation du tournage, et comment pouvez-vous garantir que votre vidéo respectera le budget et atteindra vos objectifs ?

Après plus de 23 ans passés dans le domaine de la production de vidéos, je suis convaincu que la planification préalable peut faire toute la différence dans l’efficacité de la vidéo, la facilité avec laquelle le tournage se déroule et le coût final de votre film d’entreprise.

Voici les étapes de préproduction essentielles :

1/ Scénarisation: Une synthèse de votre message

Le scénario est l’étape principale, c’est du scénario que découleront les prochaines étapes. Avec le client, nous échangeons pour définir les messages clefs de la vidéo.

On dit parfois que les réalisateurs sont des psys : nous vous aidons à définir l’essence même de votre message, avec vous, vos experts techniques et décideurs.

2/ Intervenants / acteurs du projet

Nous conseillons d’impliquer la plupart des participants envisagés le plus tôt possible afin de savoir dès le départ sur qui vous pourrez compter, notamment les décideurs finaux.

3/ Repérage et préparation des lieux de tournage

Nous déterminons ensemble les lieux du tournage en fonction du scénario, pour filmer des lieux qui ont du sens.

En amont, il faudra s’assurer que la scène est prête et parfaitement propre, et que tous les éléments du décor sont disponibles, en état de marche et récents.

Une fois que vous avez déterminé les personnes concernées et leur rôle, il est important de communiquer avec elles dès que possible. Cela vous permettra de prendre en compte leur contribution dès le début du processus. Cela vous permettra également de planifier leur implication.

interview-client

4/ Planification du tournage

Votre script est finalisé et vous êtes prêt à tourner votre vidéo. Vous devrez alors vous pencher sur les points suivants :

Choisissez qui sera présent sur le tournage : Pour déterminer qui sera sur le tournage, essayez de vous limiter aux personnes dont la présence est nécessaire. Incluez ceux qui ont l’autorité et les connaissances requises pour prendre rapidement les décisions qui contribueront à faire avancer le processus.

simpson-me-gif

Si vous incluez plus de personnes que nécessaires, vous risquez de vous retrouver à devoir organiser des réunions en plein tournage. Cela peut entraver le processus et vous coûter de l’argent. La présence d’un trop grand nombre de personnes peut également générer plus de bruit et causer des distractions pendant que les caméras tournent, et donc vous faire perdre un temps précieux.

Déterminez la durée du tournage : Travaillez en étroite collaboration avec le réalisateur de la vidéo afin de déterminer combien de temps durera le tournage. Si plusieurs lieux doivent être utilisés, déterminez combien de temps de tournage il vous faudra dans chacun eux. N’oubliez pas que l’équipe doit avoir accès au plateau avant et après le tournage. Selon le tournage, la mise en place et l’enlèvement du matériel de production peuvent prendre en moyenne deux heures. Cependant, pour un tournage plus complexe, comme un tournage en studio, cela peut prendre aller d’une demi-journée à une journée complète.

Fixez les dates de tournage : Une fois que vous avez déterminé qui sont les personnes qui seront présentes, vous pouvez commencer à réfléchir aux dates de tournage. Ce qui peut s’avérer très compliqué. Vous devrez vous coordonner en fonction de la disponibilité du personnel que vous avez désigné pour le tournage, de la société de production vidéo et des lieux de tournage. Informez toutes les personnes concernées une fois les dates et les heures choisies. calendrier

Repas et rafraîchissements : Souvent, la société de production vidéo inclut ces frais dans ses honoraires. Mais vous souhaitez peut-être vous en charger directement. Pour un tournage de plus d’une demi-journée, il sera nécessaire de prévoir le repas, les boissons et les collations pour tous les participants présents sur le plateau.

repas

Sur le lieu de tournage

Si c’est possible, réservez un espace pour que vous et vos spécialistes puissiez observer le tournage sur un écran en même temps qu’il se déroule. Observez bien l’arrière-plan et les accessoires de chaque scène à l’écran avant l’action et pendant que la caméra tourne pour vous assurer que tout est bien à sa place, et que tout est en mauvais état et adapté. Observez et écoutez également les acteurs pour repérer les éventuelles erreurs. Un mot mal prononcé peut ruiner toute une scène et vous obliger à refaire une prise de vue plus tard. En identifiant immédiatement ces problèmes, vous économiserez du temps et de l’argent sur le long terme. Un bon réalisateur vous consultera avant et après chaque prise de vue pour s’assurer de votre approbation.

Ca y’est c’est dans la boîte, il n’y a plus qu’à passer à l’étape de post-production !

Retrouvez nos réalisations sur notre Portfolio, et contactez-nous si vous souhaitez des conseils ou un devis 🙂

A voir aussi