leonardo-dicaprio

Quelle option choisir ?

Le casting que vous sélectionnez pour votre prochaine vidéo peut faire la réussite ou l’échec de votre vidéo. Il peut affecter son efficacité et sa capacité à atteindre vos objectifs. L’une des principales questions que vous devez vous poser est la suivante : vaut-il mieux faire appel à des employés de votre société pour tenir le rôle d’acteurs, ou à des comédiens professionnels ?

Dans mon domaine, c’est une question qui s’est constamment présentée à moi. Pendant plus de 13 ans, j’ai endossé le rôle de responsable des communications vidéo chez Burger King. Aujourd’hui, je dirige ma propre société de production vidéo, spécialisée dans la production d’images pour l’industrie alimentaire. Les points forts et les points faibles de ces deux types de comédiens, je les ai tous rencontrés ! Je souhaite vous partager ma propre expérience du pour et du contre de ces deux types de comédiens, et vous conseiller sur les choix qu’il convient de faire.

Tout d’abord, je voudrais vous partager mes réflexions sur le recours aux amateurs.

Comédiens amateurs : Avantages et inconvénients

Avantages

Une main-d’œuvre moins chère : Pour certains budgets, la seule option possible est de faire appel aux employés de l’entreprise pour tenir le rôle de comédiens. Un comédien professionnel coûte généralement 250 à 550 $ par jour. Les moins chers sont les figurants et les acteurs qui n’ont pas de répliques. Un acteur qui a des répliques peut coûter jusqu’à 550 $ par jour. Un employé de la société pourrait ne rien vous coûter, ou il serait seulement payé pour le travail qu’il réalise habituellement. Ce qui peut être beaucoup moins que ce que coûtent les comédiens professionnels.

Ils connaissent les procédures : qu’il s’agisse de préparer des plats, d’utiliser l’équipement ou d’accueillir un client, ces personnes savent exactement comment s’y prendre. Cela veut dire qu’aucune formation n’est nécessaire, et que cela peut également réduire le nombre de prises requises pour filmer une procédure.

Que se passe-t-il si vous devez filmer une procédure complexe que seul un employé formé est capable d’exécuter ? Dans un tel cas, il peut être nécessaire de faire appel à un employé parfaitement formé plutôt qu’à un comédien. Cependant, que faire si vous voulez véhiculer une image particulière à l’écran et que votre comédien amateur n’y parvient pas ? Dans certains cas, il est possible de faire appel à la fois à un employé formé et à un professionnel. Votre réalisateur peut par exemple réaliser un gros plan des mains du comédien amateur en pleine action. Il peut ensuite faire un plan du visage du comédien professionnel, donnant l’impression que c’est lui qui réalise l’action. Vous pouvez ainsi faire appel à un acteur qui, selon vous, projetterait la meilleure image pour votre vidéo.

comediens-amateurs  

Un conseil, cependant.

Faites en sorte que les mains du comédien amateur aient l’air de pouvoir être celles du comédien professionnel. N’oubliez pas non plus qu’une personne qui effectue des tâches manuelles peut avoir les mains abimées. Vous pourriez donc avoir besoin de maquillage pour les mains. Ses ongles pourraient ne pas être bien entretenus, ce qui peut être rébarbatif et distraire les spectateurs sur les gros plans. Il pourrait donc être utile d’investir dans une manucure.

Ils peuvent aider sur le plateau : Un employé de l’entreprise qui a une bonne attitude peut souvent faire plus que se contenter de jouer. Il peut contribuer à accélérer le processus en faisant une partie du travail qu’il réalise habituellement. Il peut par exemple agencer un espace comme il convient.

Inconvénients

Pas de compétences d’acteur : La plupart des amateurs ne disposent pas des compétences nécessaires pour jouer de manière naturelle. Ils ne sont souvent pas à l’aise avec les directives qui leur sont données.

Nous avons récemment tourné une publicité pour laquelle nous avons fait appel à des comédiens amateurs bénévoles. Tous étaient véritablement passionnés par ce qu’ils promouvaient, et en parlaient en démontrant un enthousiasme naturel. Mais avec une personne en particulier, une fois les caméras actionnées, celle-ci n’arrivait presque plus à parler. Même si nous avons tout fait pour l’encourager à parler avec son cœur, on avait l’impression qu’elle lisait un texte, même s’il n’y avait pas de script.

Après bien des conseils et encouragements, de nombreuses prises, nous l’avons remerciée du temps qu’elle avait bien voulu nous accorder et l’avons libérée. Nous ne pouvions pas l’utiliser dans la publicité. Jamais nous n’aurions pu deviner que cette personne extravertie et enthousiaste aurait réagi ainsi face à la caméra.

Même cet exemple est un peu extrême, vous verrez que la plupart des comédiens amateurs ne seront souvent pas en mesure de délivrer le résultat que vous espériez s’ils doivent dire des répliques. Lorsqu’il y a des dialogues, attendez-vous à devoir réaliser davantage de prises pour chaque scène que cela n’aurait été le cas avec un comédien professionnel. N’oubliez pas que plus vous devez faire de prises. Plus vous passerez de temps à filmer et plus cela affectera votre budget. 

Apparence inadéquate : ce que vous voyez, c’est ce que vous obtiendrez. Lorsque vous faites appel à des amateurs, vous n’avez pas le même choix que si vous faisiez appel à des professionnels. L’apparence de l’acteur génère une image et un ton que véhiculera votre vidéo d’entreprise. Cela peut avoir un impact sur l’efficacité globale de vos vidéos. Il est toujours sage de s’assurer que rien de visible n’ira à l’encontre des politiques de votre entreprise, et que rien ne constituera une distraction à l’image.

Manque d’engagement : J’ai constaté au fil des ans que les comédiens amateurs ne prennent souvent pas leur engagement aussi au sérieux qu’ils le devraient. Par exemple, il m’est souvent arrivé que des comédiens amateurs ne se présentent pas sur le tournage ou annulent à la dernière minute. Ce n’est pas leur vrai travail, ni leur gagne-pain, et ils sont moins enclins à faire des efforts. 

Si l’on combine le manque d’engagement et la gêne que ressentent de nombreux amateurs une fois les caméras actionnées, on peut s’attendre à ce que le tournage prenne plus de temps et soit plus difficile. Même les professionnels peuvent prendre le fou rire sur le plateau. C’est probablement quelque chose que vous avez déjà vu dans des bêtisiers. En général, ils ont la discipline et les compétences nécessaires pour s’arrêter rapidement et passer à autre chose. J’ai constaté un problème fréquent chez les amateurs : ils prennent le fou rire et mettent plus de temps à s’en débarrasser. Ils ne sont tout simplement pas habitués à être devant une caméra, des lumières vives et une équipe. Par conséquent, ils sont plus nerveux que les professionnels ne le sont. Cela peut augmenter votre temps de production et même vos coûts.

Comédiens professionnels : avantages et inconvénients

Avantages

Talent et expérience : Bien sûr, c’est évident. Il est généralement plus simple de donner des directives à ces personnes. Ils peuvent projeter tout ce dont vous avez besoin au travers de leurs expressions, leur langage corporel et leurs dialogues. Faut-il qu’ils aient l’air confiants, chaleureux ou patients ? Ils ont les compétences nécessaires pour recevoir les directives et les suivre. Il est généralement beaucoup plus facile de travailler avec eux, ils ont besoin de moins d’attention et le nombre de prises à effectuer est souvent bien moins important avant d’avoir la scène désirée. Ils sont à l’aise pour jouer devant les caméra et ceux qui les regardent. Ils auront l’air plus naturels et joueront simplement beaucoup plus efficaces que la plupart des amateurs.

Les professionnels ont même tendance à aider sur le tournage, notamment concernant les questions de continuité. Ils prendront par exemple note des détails tels que la main qu’ils utilisaient dans une scène, afin de garantir la continuité lors de la prise suivante. Ce n’est généralement pas quelque chose que les amateurs observent et ne pourront vous aider sur ce plan.

Apparence adéquate : En passant par une agence, vous avez le choix entre un grand nombre d’acteurs. Vous pouvez choisir le vôtre en fonction de son apparence. Cela vous permet de choisir un acteur dont l’apparence est conforme à l’image que vous souhaitez donner.

Avoir un choix d’acteurs vous permet également d’apporter de la diversité à votre casting.

Fiabilité et engagement accrus : C’est leur métier et, d’après mon expérience, j’ai constaté que les comédiens cherchent à plaire. Ils arrivent à l’heure et restent tard si nécessaire, font tout leur possible pour suivre les instructions et faire du bon travail. Ils prennent généralement soin d’eux. Dans les rares cas où un acteur ne peut pas participer au tournage, l’agence enverra un remplaçant approprié. comediens-professionnels

Inconvénients

Coût plus élevé : Cela ne nécessite aucune explication !

Manque de connaissances techniques : Si une action technique doit être réalisée, un acteur professionnel peut avoir besoin d’une certaine formation. Il peut lui falloir du temps pour arriver au point où l’action qu’il réalise paraisse naturelle. Les problèmes d’ego et les problèmes quand on leur demande de faire les choses à la dure. Certains comédiens professionnels  se sentent mal à l’aise avec certaines des choses que nous exigeons d’eux. Par exemple, lors de la réalisation de vidéos relatives à la restauration, j’ai vu des acteurs se plaindre qu’on leur demande de faire la vaisselle ou de faire des frites devant la caméra. Certains ont des problèmes propres à l’environnement de travail du moment. Par exemple, devoir jouer dans une chambre froide ou travailler avec des produits chimiques présentant une forte odeur. Les amateurs sont généralement habitués à ce genre de choses.

Une fois, une de mes actrices jouait une cliente dans un restaurant. Elle était végétarienne et devait manger un hamburger (elle avait pourtant passé cette audition et accepté le rôle sans mentionner son aversion pour la viande). Elle recrachait la nourriture après chaque prise. Il lui a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour donner l’impression qu’elle le mangeait, et surtout, qu’elle l’appréciait !

J’ai eu des acteurs qui étaient tellement dégoûtés par la manipulation de la viande crue qu’ils grimaçaient et étaient à deux doigts de vomir. Un amateur est habitué à manipuler des aliments crus et aura l’air plus naturel en le faisant.

Faut-il donc faire appel à des comédiens amateurs ou professionnels ? 

Comme vous pouvez le constater, les deux catégories présentent des avantages et des inconvénients. Chaque vidéo est unique. Vous devrez tenir compte du budget, des produits utilisés, des compétences et connaissances techniques requises, de la complexité du jeu, de votre public et de vos objectifs.

En général, en tant que directeur, je préfère engager des professionnels chaque fois que cela est possible. Cela améliore généralement la qualité et le calibre de la vidéo, la rendant plus apte à retenir l’attention des spectateurs. Avec la technologie et le niveau des émissions de télévision que les gens regardent tous les jours, une mauvaise qualité peut faire perdre instantanément l’intérêt et le respect des téléspectateurs pour la vidéo.

Je recommande surtout de faire appel à des comédiens professionnels pour les rôles qui ne se limitent pas à une simple ligne ou exigeant des interactions. Je crois également qu’un professionnel est plus efficace lorsqu’il s’agit de communiquer et d’interagir avec d’autres.

Si le rôle est très technique, un employé expérimenté de l’entreprise peut être la seule solution. Bien sûr, un budget serré est également une autre raison valable de choisir un comédien amateur.

Si un tournage que je réalise fait appel à des comédiens amateurs, alors j’aime bien les accompagner. Je fais de mon mieux pour en tirer le meilleur parti. Je me fais un devoir de les aider à se détendre et à se sentir aussi à l’aise que possible sur le plateau tout en les encourageant et en les guidant. Il est également important de prévoir un peu plus de temps lorsque vous planifiez le tournage.

Quelle que soit votre décision, vous pouvez créer une vidéo efficace avec un bon script, un excellent réalisateur, beaucoup de planification préalable et beaucoup de créativité en utilisant un montage vidéo professionnel !

A voir aussi