Retour sur la collaboration IRAM et CINEDIA

Parler de soi n’est jamais évident, et pourtant, il s’agit de notre métier. Chaque jour, derrière la caméra, l’équipe de réalisateurs de Cinedia plonge dans les histoires que voudront bien nous conter les femmes et les hommes que nous interviewons et filmons… Aujourd’hui, à l’initiative de Cathy, nous voilà acculés !

 

Le début de la collaboration entre l’IRAM et Cinedia

 

En 2017 Karin et Cathy nous contactent pour réaliser le film qui présentera l’IRAM lors de l’ANR, un comité qui décide d’une subvention importante pour la poursuite du projet de l’IRAM. L’enjeu est important, et nous travaillons avec Karin, Cathy et la direction le scénario du film lors de multiples séances pour assurer que chaque mot, chaque phrase, soit validée en amont du montage.

Il était essentiel de tenir le timing, c’est alors que la phase de production s’est lancée,  avecles tournages : L’équipe de CINEDIA se démultiplie pour réaliser un film qui va à la rencontre des différentes facettes de l’IRAM et de ses partenaires. Ainsi, nous allons à Bordeaux, dans le centre de la France, dans le Sud, sur le Plateau de Bure, pour filmer et capter les multiples facettes du projet de l’IRAM, et ce dans un temps très serré. Le tournage au plateau de Bure est pour nous une vraie révélation de l’ampleur de votre projet, et si nous avions déjà vu des photos et videos de Diverticimes, voir vraiment le plateau a été un moment impressionnant. Sur place, l’équipe de l’IRAM nous a aidé à réaliser les prises de vues, que ce soit à l’intérieur du site ou à l’extérieur, où notamment les panneaux ont bougé à notre demande pour les prises de vues… De ce tournage nous avons énormément de rushes, c’est extrêmement photogénique et étonnant comme lieu, et c’est parfois un peu frustrant de ne pouvoir les utiliser tellement nous avons une belle matière !

De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Ce projet initial est suivi de deux films en cours de réalisation en 2019 pour l’IRAM par Denis RAMOS, où l’équipe de tournage s’est cette fois-ci rendue en Espagne au Pico Veleta pour capter les images des chercheurs sur place. Ce travail d’équipe nécessite l’intervention de nombreuses compétences, de la gestion de projet au réalisateur et monteur en passant par le cadreur, le droniste et l’animateur 3D. C’est la conjonction de ces talents qui a permis de proposer des films que nous avons eu un énorme plaisir à réaliser, et surtout dont nous sommes très fiers !

LES BOBINETTES & CINEDIA

Thomas Groc lance la société sous le nom « Les Bobinettes » avec Sophie Loridon en 2013, nous étions incubés à GEM au sein de la communauté start-up de Grenoble, à l’époque encore embryonnaire, à un moment où la vidéo vivait un vrai bouleversement lié au numérique.

Les premières réalisations d’envergure sont réalisées pour Grenoble Alpes Metropole et la candidature nationale de la METRO à la labellisation à la French Tech, obtenue avec succès par Grenoble en 2014.

Rapidement l’équipe s’étoffe avec la venue notamment de Denis Ramos et d’autres réalisateurs, et c’est à ce moment là que la société a pris le nom de CINEDIA, un nom peut-être plus emblématique de ce que nous faisons : Une société de méDIA qui propose un traitement CINEmatographique à ses sujets.

Cette capacité à traduire les messages pointus et précis aux enjeux importants nous permet de travailler avec de grands comptes sur la région : des collectivités (Grenoble Alpes Metropole) aux institutions (CEA), en passant par les universités et écoles locales (GEM, UGA, GRETA), ainsi qu’à des entreprises et des start-ups technologiques de la région que nous accompagnons dans leur développement ( SAMSE, LHOIST, SURGIVISIO, HARDIS…) et un volet culturel bien présent : courts-métrages, documentaires, captations de spectacles culturels, notamment pour la compagnie de danse contemporaine de Jean-Claude Gallotta et celle d’Akram Khan…

Aujourd’hui l’équipe de Cinedia s’étoffe avec l’arrivée d’Andrea Busch pour la gestion de projet : issue d’expériences dans des start ups de haute technologie et de collectivités, elle amène sa créativité et son sens de l’organisation à notre petite équipe !

CINEDIA se lance aujourd’hui sur de nouveaux sujets innovants, notamment la réalisation de vidéos en 360° et la 3D, tout en soutenant ses réalisateurs qui ont des projets personnels, comme par exemple Sophie Loridon et son documentaire Lucie, Après moi le déluge qui a atteint 5000 spectateurs en salles de cinéma dans la région. Nous proposons aussi une chaine Youtube dédiée aux courts-métrages sur le thème notamment de l’égalité entre filles et garçons : http://www.youtube.com/c/CinediaGrenoble : Abonnez-vous, on vous y attends !

Denis Ramos, la tête derrière la caméra

Bio tirée du site Cinedia :

Diplômé en Etudes supérieures d’Audiovisuel, il enseigna et forma aux métiers de l’image durant 5 ans au sein de L’Académie grenobloise mais aussi dans les quartiers difficiles du Nord-Isère. Il se consacre ensuite à réalisation documentaire. C’est souvent à la marge de la société qu’il aime filmer des situations considérées aujourd’hui comme singulières et minoritaires, mais qui selon lui, préfigurent le paysage global de demain.

Sa carrière de réalisateur indépendant débute en Hongrie en 1997 avec la Duna TV et une série de reportages sur l’oppression vécue par la minorité Tsigane. C’est en Sierra Leone qu’il travaille durant ces quatre dernières années pour proposer à France Télévision une série de films sur la situation des ex-enfants soldats laissés pour compte de la dernière guerre civile.

Depuis 15 ans, il écrit et met en image des documentaires de société, observe les mouvances sociales, culturelles, artistiques mais aussi ethniques et politiques en France et au delà de ses frontières. Une quinzaine de films sont à son actif dont plusieurs destinés à la télévision (en France et à l’étranger).

Il a réalisé en dehors du circuit télévisuel plusieurs films documentaires sur la thématique de l’exclusion et de l’immigration. Il a collaboré notamment avec la Fondation de France. Il est aussi missionné pour la réalisation de sujets historiques et environnementaux dans la région.

En 2016, il réalise trois courts-métrages avec des personnes aux minima sociaux.

Il réalise aussi de nombreux films institutionnels, dont une série pour l’école de commerce de Grenoble GEM, pour l’IRAM, pour l’UGA.

 

Thomas Groc

A l’initiative de l’entreprise de production audiovisuelle Cinedia, je proviens d’un parcours qui pourrait sembler étrange : Ecole d’ingénieur (ESIEE), école de commerce (Grenoble Ecole de Management). Quel rapport avec l’image ? C’était sans compter avec une passion pour le cinéma qui me dévore depuis mon adolescence. Ainsi, je passais mes mercredis dans les salles obscures, à enchainer les films avec un ticket poinçonné à 11h du matin, en sortant à 16h après avoir vu 3 films… une autre époque ! Cette passion de l’image étant essentielle pour moi: en parallèle de mon cursus je réalisais des sites web et des posters à l’ESIEE, qui d’ailleurs se trouvait physiquement en face de l’Ecole Louis Lumière, une école de cinéma de référence, que je voyais donc tous les jours… Ce n’était probablement pas encore mon heure ! Je quitte l’école d’ingénieur pour l’école de commerce à Grenoble qui a cette particularité de mixer technologie et commerce… et en parallèle, je m’investis dans la vie culturelle associative locale. Aujourd’hui en 2019, certains festivals historiques à Grenoble utilisent encore des chartes graphiques réalisées il y a près de 20 ans (Festiv’arts, Roots’n’Culture): c’est drôle de voir ses réalisations graphiques perdurer dans le temps. Mon cursus finalement classique est toujours accompagné de ce goût pour l’image. Je passe ensuite 5 années en Afrique du Sud à Johannesburg et Cape Town au service culturel de l’ambassade de France, où j’organise la communication événementielle et culturelle de nombreux artistes plasticiens et musiciens. C’est évidemment un moment d’inspiration incroyable, où l’énergie et la créativité de cette toute jeune république libérée de l’Apartheid se révèle ! De retour à Grenoble en 2011, c’est SCHNEIDER ELECTRIC que j’accompagne pour mettre notamment en place leur stratégie video sur Youtube … un sujet qui de fil en aiguille me mènera à monter la société de production audiovisuelle Cinedia, et à réaliser désormais des films, institutionnels ainsi que des courts-métrages.

 

A voir aussi