cout

Combien coûte une vidéo d’entreprise ?

Lors d’un premier contact avec un client, une question revient souvent : « Combien coûte la production d’une vidéo d’entreprise ? » Souvent, l’interlocuteur reste assez vague dans ses attentes, et nous dit simplement vouloir par exemple une vidéo de formation de 20 minutes ou une publicité de 30 secondes, et nous demande combien cela lui coûtera.

Il y a tellement de variables en jeu que j’ai souvent l’impression que la question est aussi vague que si vous me demandiez combien coûte la construction d’une maison. L’éventail de choix est vaste, vous pourriez vouloir construire une villa avec vue sur la mer, une cabane dans les bois, ou quelque chose entre les deux. De nombreux éléments influencent le prix final, et il est important d’en avoir conscience afin de pouvoir faire des choix éclairés (et d’éviter de recevoir un choc). Dans cet article, je vais vous faire part de ce qui est le plus important, et vous partager mes réflexions sur ce dont vous avez vraiment besoin, et peut-être ce dans quoi vous ne devriez pas gaspiller votre argent.

argent-gif

Un de mes collègue de l’industrie vidéo a posté le commentaire satyrique suivant : 

« Cher Monsieur, je peux réaliser votre vidéo en intégralité, d’une durée totale n’excédant pas 15 minutes, pour 1 000 euros. D’autres facteurs déterminants tels que le contenu, le script, la capture vidéo et la conception créative viendront s’ajouter à ce tarif de base de manière exponentielle, qui pourrait atteindre 13 millions de euros en fonction du produit final et de la vitesse à laquelle il doit être réalisé. Pour un devis plus précis, nous pouvons organiser une réunion afin de discuter de ces détails qui détermineront le coût final et vous donner une estimation très détaillée ».

Je ris encore à chaque fois que je lis ce texte. C’est tellement vrai ! Le coût d’une vidéo peut considérablement fluctuer ! La plupart des gens ne réalisent pas ce qu’implique la création d’une vidéo. Alors qu’est ce qui doit rentrer en ligne de compte pour déterminer un tarif raisonnable ? Voici quelques-uns des éléments que je considère comme les plus importants, ainsi que quelques conseils quant à ce qu’il convient de prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Les tarifs pratiqués par les sociétés de production varient – Comment choisir ?

Tout d’abord, vous devez prêter attention à l’expérience, à la réputation et au talent du producteur, du réalisateur, du monteur et de l’équipe.

De nos jours, tout le monde se croit capable de produire une vidéo. Après tout, ce type a bien produit cette « grande épopée » baptisée « Mes vacances à Disneyland » ! Les caméras vidéo sont relativement peu coûteuses et se trouvent facilement. Il existe même des logiciels de montage que vous pouvez utiliser à domicile. Ma nièce vient de créer sa propre vidéo rétrospective pour sa fête de fin d’études universitaires ! Certes, toute la famille a trouvé ça très mignon, mais est-ce que je présenterais une vidéo de ce niveau de qualité à une conférence, est-ce que je l’utiliserais comme outil marketing, comme communiqué de presse ou vidéo de formation ? Certainement pas (mais ne lui répétez surtout pas !).

Lorsqu’un spectateur voit une vidéo de mauvaise qualité, cela dessert votre message et votre réputation, votre message ne passera pas.

Une vidéo de qualité donne au spectateur l’envie d’être attentif et de comprendre le message. L’image qu’elle générera l’influencera également. La création d’une vidéo de qualité, même avec un visuel relativement simple, exige beaucoup de connaissances et d’expérience à chaque étape du processus.

Bien que cela puisse coûter un peu plus cher, je vous recommande vivement de commencer avec une entreprise et une équipe dont l’expérience est avérée, dont les clients sont satisfaits et qui a une bonne réputation… Comme nous par exemple 🙂

N’oubliez pas de regarder leurs démos. Chaque entreprise vous proposera un niveau de qualité et un style différents. En ces temps caractérisés par des spectateurs dont les attentes sont toujours plus importantes, vous serez probablement en mesure de sentir la qualité et le style, ou au contraire, le manque de qualité de votre vidéo. Cela peut coûter un peu plus cher de faire appel à une entreprise plus expérimentée, mais les résultats en valent la peine.

equipe

Choisir l’entreprise la plus chère signifie-t-il que la vidéo qui vous sera livrée sera la meilleure qu’il soit ?

Pas nécessairement. Certaines de ces sociétés proposent des tarifs élevés pour donner une impression de succès et un sentiment d’exclusivité. Certaines encore proposent des prix élevés parce qu’elles doivent couvrir leurs frais généraux et leurs dépenses professionnelles. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’on dispose de l’équipement le plus récent, des plus beaux bureaux, ou même de la plus grande entreprise que cela vous garantit de recevoir une bonne vidéo ou un bon service. En général, choisir le plus cher ne vous rapporte pas plus que de choisir une société située dans la moyenne. En faisant des recherches, vous pouvez trouver des entreprises qui proposent des prix compétitifs pour le même niveau de service, d’équipement, de talent, d’expérience et de qualité.

Qu’en est-il des moins offres les moins chères ?

Ces personnes sont généralement celles qui disposent de peu d’expérience et de connaissances. Bien souvent, leur expérience n’est pas avérée. Certaines personnes proposeront des prix extrêmement bas dans le but de lancer leur activité. Ou elles prendront des clients d’autres entreprises dans l’intention d’augmenter leurs prix plus tard. Avec des prix bien inférieurs à ce qui se pratique dans l’industrie, pour diverses raisons, ils ne survivent généralement pas très longtemps. De plus, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait des résultats.

Le plus souvent, vous finirez par ne pas conserver la vidéo ou vous devrez faire appel à une autre entreprise pour « réparer » votre vidéo bon marché. En définitive, vous finirez souvent par payer plus que vous ne l’auriez fait si vous aviez choisi la bonne société de production au départ. Lorsque vous comparez les prix pratiqués par les différentes entreprises, n’oubliez pas qu’en optant pour les moins chères, c’est une véritable boîte de Pandore que vous risquez d’ouvrir, avec les problèmes qui s’ensuivent. En adoptant une telle stratégie tarifaire, il est rare d’obtenir un produit et un service de qualité, et de développer une relation à long terme.

Le prix peut avoir un impact sur l’aspect et la convivialité de votre vidéo

Une publicité de 30 secondes peut être réalisée pour 1 500 € comme pour un million de euros. Dans une large mesure, votre budget déterminera jusqu’où vous pourrez aller avec votre vidéo. En tant que client, il vous appartient de décider des dépenses que vous considérez être raisonnables pour atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de la réalité des fonds dont vous disposez. Si vous rêvez de Dom Pérignon mais que votre budget ne vous permet d’acheter que de la bière, vous devrez peut-être revoir vos attentes à la baisse. Bien entendu, chez CINEDIA, nous avons plusieurs astuces pour que l’aspect d’une vidéo paraisse bien plus coûteux qu’elle ne l’est, tout en respectant le budget de nos clients. Certaines choses demandent tout bonnement du temps et des ressources, ce qui peut augmenter le coût que vous devrez supporter.

L’important est d’être réaliste au regard de ce qu’il est possible de faire avec le budget dont vous disposez. En plus de l’expertise des professionnels qui travaillent sur votre vidéo, de nombreux facteurs viendront en influencer l’aspect. Pour la plupart, vous avez la possibilité de choisir.

Les facteurs suivants sont susceptibles d’augmenter le coût de votre vidéo :

  • Le nombre de lieux – La multiplicité des lieux peut augmenter le temps qu’il faut à l’équipe pour se mettre en place, démonter le matériel et se déplacer. Les lieux eux-mêmes peuvent engendrer des coûts.
  • Le lieu de tournage – Si vous disposez d’un lieu de tournage, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Un tournage en studio ou autre lieu loué peut entraîner des coûts supplémentaires.
  • Le décor – Le prix de celui-ci peut-être nul comme il peut atteindre plusieurs millions. Tournerez-vous dans vos bureaux actuels, ou avez-vous besoin que la scène soit créée de toutes pièces ?
  • Le type de caméras utilisées – Selon le type de tournage et l’utilisation que vous ferez en définitive de la vidéo, cela peut varier considérablement. Par exemple, votre vidéo sera-t-elle diffusée à la télévision ? Si c’est le cas, vous devez disposer d’une caméra de qualité professionnelle. Sera-t-elle diffusée à un public restreint sur un simple écran de télévision dans un bureau, ou sur un écran géant pendant une conférence ? Plus l’écran est grand, plus la qualité doit être bonne.
  • Le nombre de caméras – C’est un sujet sur lequel je souhaite prochainement rédiger un article. Aux fins qui nous intéressent ici, je dirais que dans nombre de nos tournages, une seule caméra suffit. Mais un grand nombre de tournages nécessitent deux, voire même trois caméras. Parfois, il en faut encore plus.
  • L’éclairage – Pour certains tournages, quelques lampes portatives suffiront. Selon l’utilisation qui sera faite de la vidéo et selon le décor, il peut être nécessaire de prévoir un éclairage plus conséquent.
  • Les comédiens et voix off – Les professionnels coûtent de l’argent, mais ils en valent souvent la peine. Cliquez ici pour voir notre article intitulé « Comédiens pro vs amateurs : le match ».
  • Les titres, graphiques et animations motion design ou 3D – Quelques titres simples et des graphiques insérés ne devraient pas ajouter beaucoup au tarif qui vous est proposé. Les coûts augmentent s’il y en a beaucoup, si vos graphiques doivent être adaptés à la vidéo ou s’il est nécessaire de faire appel à un graphiste pour un travail plus complexe.
  • La musique – Nous payons les droits d’utilisation de la musique chaque fois qu’il est nécessaire de le faire.
  • Les variables de montage – De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le nombre d’heures nécessaires au montage. Par exemple, il faut souvent plus de temps pour monter deux ou trois plans qu’un seul. La longueur de la vidéo peut avoir un impact sur le temps de montage nécessaire. Une vidéo au rythme rapide, nécessitant un important travail de montage, peut prendre plus de temps à monter qu’une vidéo au rythme moins effréné. La plupart des sociétés de production facturent à l’heure, ce qui peut faire une grande différence dans le prix final.
  • L’échéance – Si vous avez un délai serré, cela peut parfois entraîner des coûts de production plus élevés pour pouvoir accomplir le travail dans les temps impartis.

Pour la plupart de ces facteurs, les coûts peuvent varier considérablement. En tant que client, vous avez la possibilité d’influer sur votre coût final en prenant les décisions relatives à votre projet selon les conseils de votre réalisateur.

decision

En définitive, combien ma vidéo devra-t-elle me coûter ?

Comme vous pouvez le voir, compte-tenu de toutes les variables en jeu, la quantité d’informations requises pour procéder à une estimation est importante. Un bon réalisateur passera du temps avec vous pour discuter de la vision que vous avez de votre vidéo, ainsi que de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. Il vous présentera ensuite ses recommandations, en vous proposant la meilleure option possible. En fin de compte, le prix de votre vidéo dépendra de ce que vous décidez de faire, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, ainsi que de votre budget.

Nous sommes à votre disposition pour échanger, contactez-nous pour un devis et des conseils.

A voir aussi