Vous devez vous exprimer face à la caméra, ou assister à une production vidéo dans laquelle un membre de votre société doit apparaître ? Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider, vous ou vos collègues :
-
Préparez les points essentiels que vous souhaitez communiquer
Lors d’une interview, il faut synthétiser vos pensées et communiquer sur le point essentiel que vous souhaitez mettre en avant. Allez directement au but !
-
Regardez la caméra (ou le cadreur) jusqu’à ce que le réalisateur dise « coupez »
En effet, nous avons besoin de votre regard jusqu’au bout au montage ! Donc même si vous avez prononcé votre dernière ligne, gardez les yeux sur la caméra jusqu’à ce que le réalisateur dise « coupez ». Rappel : lorsque vous regardez la caméra, vous créez un lien avec votre public. Ce sont des humains qui regardent les vidéos ! 😉
-
Souriez, vous êtes filmés !
La plupart du temps, lorsque vous êtes positifs et chaleureux à l’image, cela crée un sentiment de connivence avec les spectateurs et maintient leur intérêt. Souriez et utilisez votre voix pour communiquer votre convivialité de manière naturelle. Bien sûr, si vous vous exprimez sur un sujet sérieux ou triste, vous devrez exprimer les émotions appropriées.
-
N’hésitez pas à utiliser vos mains si cela vous met à l’aise
Si vous êtes quelqu’un qui, naturellement, utilise ses mains lorsqu’il s’exprime, n’hésitez pas à en faire de même face à la caméra. Cela apportera un côté plus vivant et ajoutera de l’intérêt à la vidéo. Assurez-vous simplement de ne pas porter de bracelets ou de montre susceptibles de faire du bruit ou de refléter la lumière.
Si vous n’avez aucune expérience d’acteur et qu’en règle générale, vous ne parlez pas avec vos mains, inutile de tenir compte de cette recommandation. Vous serez plus à l’aise si vous faites ce qui vous vient naturellement, et cela se verra.
-
Téléphones portables éteints !
Ces objets peuvent interférer avec les micros. Et bien entendu, n’oubliez pas de les éteindre si vous les avez pris avec vous dans la salle ou qu’ils se trouvent à proximité d’une caméra qui filme.
-
Évitez la monnaie et les clés dans les poches
Ces objets peuvent tinter lorsque vous vous déplacez et être une source de distraction. Il est impossible d’enlever ces bruits parasites ensuite en post-production.
-
RES-PI-REZ 🙂
Si vous vous sentez intimidés, sachez que c’est normal quand on a peu l’habitude. Respirez à fond, et lancez-vous !
Nous prenons le temps de répéter autant de fois que nécessaire. Au montage, nous gardons la meilleure prise !
À bientôt,
Thomas pour l’équipe CINEDIA