Vimeo, la plateforme de streaming qui facilite la captation !

Je vais rarement faire de la pub sur notre site concernant telle plateforme, mais là je gagne TELLEMENT de temps lorsqu’on streame via Vimeo que je suis obligé d’en parler : Amis réalisateurs de captations vidéos en direct, de streaming vidéo, Vimeo est LA solution aux nombreuses demandes de vos clients ! Bon l’abonement n’est pas donné, 70e par mois pour Vimeo Premium, où les livestreaming sont accessibles, mais c’est un tel gain de temps !

Petit tour de piste des intérêts de Vimeo (par rapport à Youtube ou Facebook notamment).

1/ Un lien d’évènement que vous allez pouvoir réutiliser (et ça c’est génial)

En effet quand vous faites un live, probablement que vous invitez des gens à venir regarder, parfois un mois à l’avance… sauf que sur Youtube, ce lien créé ne sert qu’une seule fois.

Dans Vimeo, en créant un évènement récurent, vous allez avoir un lien sur lequel vous allez pouvoir tester autant de fois que possible votre dispositif, les titrages, les sondages, etc. Et ça fait gagner énormément de temps !

Ex d’adresse réutilisable : https://vimeo.com/event/557047

2/ Interactivité : Sondages en direct, Questions et Chat (discussions), le vrai + de Vimeo

Le gros plus de Vimeo, ce sont les outils de

A/ Posez des questions aux intervenants

Vous pouvez poser des questions aux intervenants. Vu le timing limité, nous choisirons les questions qui seront traitées en direct.
Nous répondrons aux autres questions de manière personnelle par email. Indiquez votre prénom et nom dans Vimeo pour que l’on puisse vous répondre a posteriori.

B/ Des sondages en direct

Les intervenants peuvent poser des questions en direct auxquelles les spectateurs peuvent répondre en direct, et les résultats bien évidement s’affichent ensuite en direct !

L’interfaceUne question

 

3/Une interface d’administration simplissime pour le réalisateur, un livesrtream en simultané sur plusieurs plateformes !

L’un des avantages par rapport à l’usine à gaz Youtube, c’est l’interface simplissime de Vimeo : Créez votre évènement, intégrez votre flux video et voilà vous êtes prêts à streamer en direct ! Activez le chat les sondages, les titrages, tout est naturel et simple.

Voici quelques vidéos de tutos, vous allez voir c’est rapide !

Et ajoutez à cela que directement de Vimeo, vous pourrez diffuser en simultané sur plusieurs plateforme… sans frais supplémentaires !

 

4/Des titrages réalisés directement dans Vimeo

L’exemple des

5/ Un player video simple et efficace pour les utilisateurs

Ce player vidéo permet de facilement réger le son et la qualité de la vidéo, et surtout le débit qui est nickel… si les utilisateurs ont un bon débit, bien évidement ! Sur Vimeo, vous pouvez régler le son en bas à droite du lecteur video :

La qualité de la retransmission dépend de votre connexion, plus votre connexion internet est bonne, meilleure est l’image !
Vous pouvez gérer la qualité de votre vidéo en cliquant sur la roue dentée en bas à droite. En mode « Auto », Vimeo vous propose la qualité la plus adaptée à votre débit internet. Si vous mettez une qualité supérieure (type 1080p) et que l’image saccade, nous vous conseillons de réduire la qualité de l’image à 720p ou moins (540p).

Conclusion

A ce jour, Vimeo a vraiment pris de l’avance sur les autres plateformes de streaming, de manière relativement abordable et surtout en proposant uen expérience utilisateur simple, tant pour le réalisateur que pour les utilisateurs. Merci Vimeo ! 🙂

A voir aussi