
Audiovisuel, art, numérique et culture : les références des aides financières
Voici une liste de références extrêmement utiles à destinations sociétés de productions et des réalisateurs de webdocumentaires, nouveaux médias et autres objets ovnis du transmédia, à la recherche de subventions.
Accompagnée des dates de dépôts de dossier, cette liste dédiée est un petit bijou de référence !
CNC
Les auteurs ou les producteurs peuvent demander une aide à l’écriture et au développement pour les contenus multisupports, incluant la télévision et/ou le cinéma, au CNC, qui statue 4 fois par an.
Il est expressément entendu que le projet doit être un concept original comprenant des contenus spécifiques pour les nouveaux médias, avec des développements narratifs spécifiques aux supports formant un univers unique et présentant une dimension interactive et/ou participative. Cette aide concerne tant la fiction que le documentaire ou l’animation. Elle est plafonnée à 50% du budget d’écriture et de développement et à un montant de 50 000 €.
Le CNC propose aussi un Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle mis en place afin de favoriser la création et l’innovation pour la télévision. Ce fond supporte les auteurs dans le développement du concept et l’écriture du projet puis les producteurs pour le financement du développement des projets aidés en écriture. Il faut néanmoins noter que cette aide ne peut en aucun cas être cumulé avec les aides aux contenus multisupports.
- Dispositif pour la création artistique multimédia (DICREAM)
- 11 janvier, 18 avril, 11 juillet, 26 septembre 2016
- Aide aux projets nouveaux médias
- 29 janvier, 22 avril, 1er juillet, 14 octobre 2016
- Aides aux nouvelles technologies en production
- 12 février, 15 avril 2016 + autres dates à préciser
- Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)
- mi-janvier, fin mars, fin mai, début septembre, début novembre 2016
CNAP : Centre National des Arts Plastiques
- Image / mouvement : Soutien aux maisons de production
18 mars 2016- » En tant que plateforme d’observation, Image/mouvement accompagne et défend depuis plusieurs années la rencontre particulièrement féconde entre l’art contemporain et le documentaire, qui pose le document et l’archive à la fois comme question, méthode et horizon de pensée de la création contemporaine. «
Conseil régional – Auvergne – Rhônes-Alpes
- Fonds de soutien à la création artistique numérique (SCAN)
13 mai 2016- » Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques. «
- Aide au développement de projets pour les nouveaux médias
26 février, 24 juin 2016
SCAM
La société civile des auteurs multimédia propose des bourses d’aide à l’écriture
- Brouillon d’un rêve numérique 15 septembre 2016
- Brouillon d’un rêve multimédia 15 février 2016
- Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer 15 septembre 2016
Les Fondations et associations
- Fondation Jean-Luc Lagardère
- Bourse créateur numérique
11 juin 2016
- Bourse créateur numérique
- Fondation Daniel & Nina Carasso
- Association Beaumarchais – SACD
- L’association Beaumarchais-SACD, en partenariat avec Orange propose également aux auteurs une subvention pour l’écriture de projet Transmédia. Créée en 2009 la Bourse Orange/Format innovant est devenue cette année La Bourse/transmédia. Il s’agit d’accompagner les auteurs dans le développement de projets de fiction transmédia qui mettent en valeur la narration multi-supports et favorisent l’interactivité avec le spectateur. Cette bourse est d’un montant fixe de 7000 euros auxquels s’ajoutent 660 euros de cotisations sociales Agessa payée pour le compte de l’auteur. Son montant est complété par un dispositif d’accompagnement personnalisé sous la forme de soutien dans les démarches, de promotion de l’œuvre auprès des professionnels ou d’aides complémentaires accessibles sous conditions.
- La bourse #transmédia
18 janvier 2016
- Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
- Fonds SACD Web Séries 13 octobre 2016
- Création interactive / festivals 15 janvier, 20 mai 2016
- Fondation Orange
- Appel à projets « Ecoles numériques France » 15 mars 2016
- Appel à projets « Contenus éducatifs » 15 avril 2016
- I Love Transmedia
- Appel à projets » I Love Transmedia « 8 juillet 201
Les télévisions
Le département nouvelles écritures de France Télévisions créé en 2011, connaît un très fort développemet : les budgets sont passés de 800 000 à 4 000 000 d’euros par ans. France Télévisions souhaite ainsi accompagner l’évolution du secteur audiovisuel et Boris Razon le directeur du département avançait en ce sens que « L’enjeu est de faire exister les productions pour le Web et de faire entrer les programmes dans une dimension numérique. Non pas comme d’une vitrine, mais comme un élément propre (aux) programmes ». Les productions du département Nouvelles écritures sont visibles sur une plateforme qui leur est dédié : Studio 4. Parmi elles, notamment le projet « Jusqu’ici » de Vincent Morisset dans lequel le spectateur à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, visite une forêt canadienne ou « Wei or Dei » de Sylvain Buisson, qui amène le spectateur dans un week-end d’intégration qui dérape.
La plateforme Arte creative est très impliquée comme en témoigne le projet « Californium » dans lequel sont développés ensemble documentaires et jeu vidéo. On peut également citer « Un jour en France » ; documentaire TV est complété par une application second écran géolocalisée : un quiz dont les bonnes réponses varient en fonction de votre lieu de résidence.