7 plans essentiels pour réussir votre reportage événementiel

Pour raconter la bonne histoire, vous devez filmer les bonnes images !

Une liste de tournage donne une orientation et un but à vos séquences. Elle vous assure d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre reportage, et vous aidera à gagner du temps pour briefer votre équipe de tournage.

1 : Interviewer des intervenants et des participants clés

Quatre-vingt-douze pour cent des consommateurs font confiance aux recommandations des pairs en matière de publicité, l’une des raisons pour lesquelles les témoignages sont aussi puissants.

Votre reportage doit donc présenter des interviews d’intervenants clés, qui donneront leur vision de l’événement… Évidemment on gardera au montage les plus enthousiastes !

2 : Contextualisez avec des plans larges montrant le cadre de votre événement

Vous recherchez des images qui capturent l’ambiance de votre événement ? Un plan large montre l’ampleur de votre événement, y compris son cadre et son environnement. Cela permet aux gens de mieux l’imaginer.

3 : Des plans d’artistes, d’intervenants et de présentateurs qui apparaissent sur la scène

Bien sûr, les gens veulent aussi un aperçu des moments forts de votre événement. C’est pourquoi il est important de filmer les intervenants ou les artistes sur scène. Les allocutions, les applaudissements ou les rires du public sont les moments qui auront le plus d’impact sur les spectateurs.

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4 : Des gros plans pour capter les émotions, les sourires, les moments de partage

Les événements sont des expériences émotionnelles. Quelle que soit l’expérience émotionnelle que votre événement promet, il attire de potentiels fans. Ils se laissent emporter par leur musique préférée ou sont captivés par un discours éducatif exceptionnel. Ce type de plan capture les visages des participants qui expriment cette émotion, une preuve incontestable que votre événement tient ses promesses.

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Attention : assurez-vous d’avoir les droits à l’image des participants, ou du moins les prévenir que les personnes sont susceptibles d’apparaitre dans le reportage !

5 : Des plans depuis la scène

Dans le même ordre d’idées que la n°4, les plans réalisés depuis la scène montrent le nombre de personnes présentes à votre événement. Qu’il s’agisse de la présentation de votre conférence B2B, de votre festival de musique organisé sur plusieurs scènes, c’est un plan essentiel.

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6 : Des plans aériens réalisés avec des drones

Grâce aux drones, il est très facile d’obtenir des images d’événements depuis des points de vue et de perspectives inhabituels. Cela renforce l’ampleur de votre conférence ou de votre festival et met en évidence l’intérêt du cadre choisi (une grande ville ou une destination outre-mer par exemple).

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Si vous n’avez pas accès à un drone, vous pouvez aussi utiliser des images d’archives de la ville dans les bibliothèques d’images.

7 : Des images créatives, des produits, des fournisseurs sur les salons professionnels

Des images des produits, des vendeurs, de sacs cadeaux et autres éléments décoratifs vous permettront de planter le décor et de faire plaisir à vos exposants 😉

Rendez-vous sur notre page Reportage pour obtenir des conseils et un devis personnalisé. 😉

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