Hugues Laurent

Hugues Laurent est compositeur, pianiste et organiste de formation. Originaire de Grenoble, il poursuit son cursus au conservatoire et intègre par ailleurs la classe d’orgue chez Louis Robillard et Franck Vaudray (harmonisation) au CNR de Lyon (1995).

Parallèlement au DEUG de musicologie (1996-1997) il commence à s’intéresser à l’étude de la composition intégrant la classe de Mr Lusignan au CNR de Grenoble.

Il continue le piano avec Sergeï Kouznetsov à l’ENM de Villeurbanne et rentre au conservatoire de Lyon (1998) pour étudier l’harmonie et le contrepoint dans les classes de Denis Magnon et George Aloy. Il obtient en 2002 deux médailles d’or avec mention très bien. Conjointement, il passe ses prix de solfège (DEM mention très bien, classe de Christine Gervais, 2000) et d’analyse (DEM mention bien, classe d’Alain Besson, 1999).

Déjà nourri d’influences et esthétiques diverses, Hugues Laurent pousse sa curiosité intégrant le cursus musique traditionnelle de l’ENM de Villeurbanne. Il y pratique les percussions cubaines et s’initie à la musique indienne. Il travaille les musiques improvisées et s’intéresse aux outils modernes dans la classe synthé-MAO participant à diverses performances improvisées ainsi qu’à des créations enregistrées en concert dans le cadre de la semaine des créateurs. Il aborde la direction et passe sont deuxième cycle de direction de choeur avec Antoine Finck (2002).

Son répertoire offre une thématique prégnante tintée d’un gout d’école « à la Française ». Il combine des outils de créations hétéroclites et complémentaires, de la maitrise du langage tonal et harmonique complexe, au travail de la matière sonore contemporaine, l’écriture d’orchestre et sa direction ainsi que la production de musique électronique.

En 2018, il réalise la Bande Originale du Film Documentaire « Lucie, Après Moi Le Déluge » de Sophie Loridon, déjà sélectionné en Festivals et en cours de distribution.

 

A voir aussi