Université Grenoble Alpes

Animation / Drone / Education

COMMENT VALORISER L’UNIVERSITE GRENOBLE ALPES AUPRES DES ETUDIANTS ETRANGERS ?

L’UGA nous a confié la mission de réaliser une video promotionnelle afin de mettre en avant ses atouts. Cette vidéo sera utilisée par les différents Ambassadeurs de l’UGA (étudiants et personnels) dans le cadre de leur mobilité pour présenter et promouvoir l’UGA à l’étranger.

L’OBJECTIF AU COEUR DE LA DEMARCHE

Pour réussir cette vidéo, mettre en valeurs certains aspects étaient essentiels : le campus, la vie étudiante, le dynamisme culturel, les équipements de recherche, l’attractivité de la ville de Grenoble, la montagne ..

Néanmoins, nous souhaitions aller plus loin, et mettre réellement les étudiants étrangers au coeur du film. Ainsi notre concept a été de les solliciter, à la fois pour jouer dans le film (ce sont eux qui font les liens entre les différentes parties du film via l’IPAD tendu), mais aussi en leur demandant quels aspects étaient essentiels dans leur choix d’université. Ainsi, nous avons rapidement compris que l’aspect universitaire pur, éducatif, était bien moins important que l’environnement, qu’il soit culturel, social, associatif ou naturel !

Nous avons donc mis en avant la beauté du site de l’UGA, la qualité de vie à Grenoble en privilégiant le côté humain, chaleureux et souriant, tout en mettant en avant la richesse en termes de diversité et de multi-culturalité, l’intégration des personnes handicapes, le campus vert, la créativité et dynamisme culturelle au niveau artistique, les activités de montagnes accessibles en différentes saisons, et la qualité de vie à la française en général (patrimoine, les valeurs culinaires…). Tout en valorisant l’atout majeur du territoire grenoblois, à savoir sa capacité d’innovation scientifique et sociale !

Concernant la forme du film, nous avons choisi d’illustrer notre propos par des images aériennes (prises de vue par drone), des images de sourires et d’étudiants de l’UGA, le tout parsemé de titrages reprenant des chiffres liés au territoire, en tentant parfois l’humour !

L’équipe du film

Réalisation : Denis Ramos
Motion design : Richard Slesinski
Prises de vue aérienne (drone) : Denis Cugnod
Scénario : Thomas Groc