Smartphone VS Pro : comment assurer la captation vidéo de son événement ?

captation video amateur vs pro

Aujourd’hui avec un simple téléphone, vous pouvez filmer et envoyer votre vidéo directement sur YouTube ou Facebook… Cela est vrai, et la question d’engager des pros peut se poser !

Vous organisez un séminaire de formation, un atelier, une conférence, une convention ou tout autre événement d’entreprise en direct et vous envisagez de tout filmer. C’est une excellente idée ! La vidéo de votre événement peut vraiment apporter un plus à votre entreprise.

Mais vaut-il mieux réaliser la captation video vous-même ou la faire réaliser par des professionnels ? Tout dépend de l’usage que vous prévoyez d’en faire.

Le nombre de personnes qui peuvent assister à un événement est limité, et même s’il se déroule sur plusieurs jours, une fois l’événement terminé, son message et les possibilités de marketing qui en découlent s’éteignent avec lui. Vous pouvez donc filmer l’événement pour en garder la mémoire, mais aussi pour (re) diffuser l’événement : on digitalise l’événementiel, on capitalise dessus, et ce mouvement s’est accéléré avec la crise sanitaire !

Pourquoi faire appel à entreprise spécialisée dans la captation vidéo alors que je peux filmer avec mon smartphone ?

Cela a du sens, mais qui va regarder votre vidéo si elle est floue, si le son est inaudible, et si en plus vous n’avez pu filmer que la moitié de l’événement car vous vous êtes retrouvé en rade de batterie ?

Avec l’essor de YouTube et la possibilité de tourner des vidéos numériques de qualité décente, même à partir de votre smartphone ou d’autres appareils mobiles, il semble qu’aujourd’hui, tout le monde puisse réaliser des vidéos. Cela peut certes être une excellente solution si votre vidéo est UNIQUEMENT utilisée à titre de mémoire. Pour tout autre usage, la seule option est de faire appel à un professionnel de la captation vidéo. Et il y a des raisons à cela !

Michael Scott reaction - GIF

Faites appel à un professionnel pour assurer votre image de marque (et rassurer vos clients)

Le meilleur moyen de capter vos présentations et de les diffuser ensuite sous une forme facile à visionner est de faire filmer votre événement par un professionnel… on n’allait pas dire le contraire ! 🙂

Aussi bonne que soit devenue la vidéo « grand public » aujourd’hui, à moins que votre entreprise ne dispose d’un service vidéo à part entière, il est peu probable que quelqu’un parmi votre personnel soit équipé et formé pour produire la vidéo de haute qualité que votre entreprise mérite et dont elle a besoin, tant du point de vue de l’image, du son, que du contenu.

Votre image de marque a de la valeur, ne la négligez pas

Pensez aux vidéos que vous avez regardées. Si la vidéo est d’excellente qualité, on ne remarque pas vraiment dans quelle mesure elle est bien tournée, ou si le son est clair. Ce que vous en retenez en revanche, c’est le message communiqué par la vidéo. Vous serez plus enclin à la visionner du début à la fin et davantage susceptible d’en intégrer les informations.

Mais si la vidéo est de mauvaise qualité, avec des images floues et un son difficile à entendre, vous le remarquerez tout de suite. S’il s’agit d’une brève vidéo amateur, vous la regarderez peut-être jusqu’au bout. Mais s’il s’agit d’une vidéo de formation, vous perdrez assez rapidement l’attention de votre public.

 

Un matériel pro, ça coûte cher et c’est essentiel pour assurer la qualité de votre captation

Les vidéastes professionnels disposent d’un matériel pro permettant non seulement de parer à toutes les situations, de capter à la fois l’image et surtout le son, ce qui est souvent le problème des captations vidéos amateurs.

Des années d’expérience pour parer à toutes les situations

Une société de production disposera de l’expérience et des compétences requises pour utiliser les différents objectifs. Ils sauront organiser l’éclairage et l’équipement audio pour optimiser le rendu.

Une attitude pro, le stress en moins !

Un professionnel aura une attitude professionnelle. Tout comme vos présentateurs représenteront votre entreprise lors de votre événement, des vidéastes professionnels et leurs techniciens représentent leur entreprise. Leur réputation est en jeu, vous pouvez donc être certains qu’ils vous traiteront, vous, vos invités et votre événement, avec le plus grand soin et le plus grand professionnalisme. Ils sauront obtenir les meilleures images de votre événement, discrètement, sans gêner vos présentateurs et votre public.

Du montage pro pour valoriser votre événement

La post-production est une partie essentielle du processus, c’est là que la magie s’opère et que la plus-value des pros est la plus importante. Des pros sauront synthétiser et garder ce qui vaut vraiment la peine d’être partagé : votre temps est précieux, tout comme celui de votre public ! Ainsi un reportage video pourra synthétiser en quelques minutes le fond et l’esprit de votre événement: cela nécessite des compétences de montage, de compréhension de votre sujet et de synthèse.

Vous disposez peut-être d’un programme de montage et cela peut sembler assez simple que de couper et coller des séquences ensemble, mais les monteurs professionnels consacrent des années à se former pour réussir à produire des vidéos fluides et qui captent l’attention du public.

Concentrez-vous sur votre événement, les pros gèrent la vidéo

Votre rôle est d’organiser un événement, pas de préparer les plats, les étiquettes ou la vidéo : Investir dans une captation professionnelle vous fera gagner du temps, au-delà des retombées que vous aurez grâce à celle-ci.

Vous devez vous concentrer sur votre salon, colloque ou forum, et le message que vous souhaitez véhiculer. L’enregistrement vidéo n’est pas votre compétence principale. En faisant appel à un professionnel pour enregistrer votre événement en direct, vous savez que cet aspect-là est couvert.

En définitive, si vous voulez une vidéo de qualité de votre événement, qui soit efficace, reflète l’image de votre entreprise et qui vous soit livrée en temps voulu, vous êtes certain de ne pas vous tromper en décidant de faire appel à une société de production vidéo.

Et si l’on discutait de votre projet de captation video ?

Contactez-nous, nous vous conseillons gratuitement

À bientôt

Thomas, pour l’équipe de Cinedia.

A voir aussi